Lorsque nous croisons le chemin ou le regard d’un chiot Beagle, la première envie est de le prendre dans les bras et de le ramener tout de suite à la maison. Pourtant au moment de choisir un chien, il ne faut absolument pas se laisser guider QUE par les émotions.
Il est essentiel de se poser les questions suivantes:

  • Quel est le type de chien recherché? chien de compagnie, de chasse ou de concours?
  • Quel surface peut-on lui fournir pour s’épanouir? Un beagle n’est pas un chien de canapé (même si il dort beaucoup)!
  • Comment est composée votre famille? (enfant, personne âgée). Le beagle est un chien dynamique. Il n’est pas conseillé de la choisir comme compagnon d’une personne âgée qui ne le sortira que deux fois par jour pour qu’il fasse ses besoins. Il existe des chiens plus adaptés pour ce type de mode de vie.


Si vous cherchez un chien actif, que vous possédez un jardin et/ou des enfantsle Beagle est fait pour vous!

Chez un éleveur

Acheter son chien chez un éleveur apporte de nombreux avantages.
Les éleveurs sont les seuls qui effectuent une véritable sélection sur les caractéristiques physiques et psychiques des chiens. Ils pourront donc vous garantir que votre chien est en bonne santé, beau et sans problèmes caractériels.

Attention, pour tout achat, l’éleveur doit être reconnu par la Société centrale canine et spécialisé dans la race.

Le principal inconvénient est certainement le tarif élevé de la vente.

Chez un particulier

L’achat d’un beagle chez un particulier présente des avantages qui sont indiscutables.
Tout d’abord, d’un point de vue du tarif (les particuliers n’ont pas les mêmes frais de gestion qu’un éleveur donc le tarif de vente est vue à la baisse).
Ensuite, ils doivent vendre les chiots sans affixe, c’est à dire sans le nom de l’élevage attestant la reconnaissance par la Société centrale canine et donc sans le « nom » qui, sur le pedigree, équivaut à une marque de qualité.
Et enfin, les particuliers ont besoin de placer rapidement les chiots car ils ne peuvent les garder tous avec eux. Vendu à 3 mois, un chiot beagle est prêt à quitter sa mère (sevré) et à être dressé par son nouveau maître.
Mais ces avantages sont dûs à un contrôle moins élevé que chez un éleveur.

Lorsqu’on achète un beagle chez un particulier,  il n’existe pas « d’étiquette » permettant de reconnaître un « bon » particulier.
Il existe 2 risques majeurs:

  • la qualité des reproducteurs. Pour un particulier, sa chienne est souvent la meilleure; il ne prend pas conscience des défauts de celle-ci!
  • l’inexpérience du maître

Afin d’être satisfait de votre chiot, nous vous conseillons de vous assurer que les parents sont d’un bon niveau (observation, pedigree…). Et également de poser des questions précises sur la manière dont les chiots ont été suivis et traités (sevrage, alimentation, vaccinations, vermifuge…).
Si vous avez l’impression que tout n’est pas fait dans les règles de l’art, il est préférable de renoncer à cet achat.

De nos jours, nous avons accès à de nombreuses annonces via internet, les journaux… faites très attention en passant par cette voie. Certains particuliers transforme leur chienne en poule aux oeufs d’or et malheureusement celle-ci donne naissance à des Beagles en mauvaise santé.

Dans une animalerie

Il est très difficile de donner des bons conseils pour l’achat de beagle dans une animalerie. Mais sachez que les magasins sérieux n’ont pas de chiots toujours prêts et surtout ne les placent pas en vitrine. Les vitrines ne sont pas des lieux appropriées pour des chiens d’un point de vue hygiénique et psychologique.
Une bonne animalerie se contente de jouer le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur et des vendeurs sérieux.

Lors de votre achat, n’hésitez pas à demander les éléments suivants :

  • Acte de vente (écrit et signé). Celui-ci dit indiquer la provenance exacte du chien, le nom des parents, sa date de naissance et la garantie de son inscription au Livre des origines françaises (LOF, géré par la Société centrale canine). Attention, l’inscription à un pedigree international n’a aucune valeur.
  • Garantie sanitaire d’au moins 15 jours ( temps moyen d’incubation contre la maladie de Carré, l’hépatite, la leptospirose et la parvovirose. Si le chiot contracte une de ces maladies, le marchand s’engagera à restituer toute la somme payée.
  •  Les soins précis dont le chiot a bénéficié.
  • Si vous voulez un beagle d’exposition (dans un but de participer à des concours canins), demandez à voir les parents.

En résumé, chaque vente présente des avantages et des inconvénients, il suffit de prendre son temps et de faire le bon choix. Pour les tarifs, un beau beagle avec un pedigree… coûtera entre 500 et 900 euros en moyenne (lire aussi notre article sur le prix des Beagles).

Voilà, vous possédez toutes les informations pour acheter votre bébé beagle!


Articles similaires :

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

+ 22 = 25

EffacerSoumettre