Le dressage de notre Beagle nous paraissait un passage obligé vu son caractère têtu et son obsession pour la nourriture (on parlera des cours de dressage dans un autre article). Notre éducateur canin qui est super sympa a bien voulu répondre à quelques questions pour avoir un avis de professionnel.

Le beagle est réputé pour être têtu. Qu’est ce que vous en pensez en tant que professionnel?

Le Beagle est en effet un chien têtu. Nous avons affaire à un chien relativement excité et facilement stimulé par son environnement. Il est donc compliqué de le canaliser et de le faire obéir. D’autant que se rajoute à ça, un caractère de chasseur assez pugnace !
Donc nous sommes souvent dans « la négociation » avec cette race là.

Quelles sont les qualités / défauts de ce chien qui rentrent en jeu dans le cadre du dressage ?

Le grand défaut est le fait qu’il soit pugnace. Donc quand vous dites « Non! » au chien, tout est toujours dans le conflit. Ils ont aussi souvent (trop?) le nez au sol. Donc pas le regard sur le maître. Sans parler du niveau d’excitation.

La grande qualité du Beagle c’est son rapport à la prédation (ndlr : la prédation exprime l’acte d’un animal, un prédateur, capturant ou se nourrissant d’un autre animal, la proie, appartenant à une espèce différente et en général plus petite – source).
En effet la prédation est amusante pour lui, donc du jeu. Si dés le départ nous arrivons à créer un rapport jeu et non conflit permanent avec lui, nous sommes capable de tout lui apprendre.
Le but étant d’avoir une motivation. Donc cette excitation dont je parlais, canalisée en partie et bien orientée sur le maître permet d’avoir une superbe obéissance.

Est ce que vous mettez en place une méthodologie particulière pour les Beagles?

Non, comme tout chien la base du dressage c’est : canaliser, capter son attention et lui faire comprendre que nous décidons (leadership). Après, sur un Beagle ou sur d’autres races compliquées, il ne faut jamais rien lâcher. Donc la méthodologie est beaucoup plus axée sur le maître que sur le chien !

A partir de quand conseillez vous de commencer le dressage? A partir de quand est ce que ça devient « trop tard »?

Dés que le chien arrive dans la chaumière. Plus vous tardez et moins le dressage sera efficace.
Il n’est jamais trop tard. Nous pouvons toujours réussir à recréer quelque chose, cependant plus nous tardons et plus le chien s’enfonce dans son schéma. Et quel est son intérêt de changer ??

Vous nous aviez conseillé de castrer Moody. Quand conseillez vous de le faire et quelles sont les avantages / inconvénients?
Les testicules du chien n’ont d’utilité que pour le faire reproduire. Donc si nous ne voulons pas le faire reproduire je recommande systématiquement la castration.
Elle est intéressante à tout point de vue :

  • Elle calme une partie de l’excitation du chien, l’excitation sexuelle. Donc meilleure obéissance. Elle apaise le chien dans sa confrontation hiérarchique. Donc moins de risque de bagarre.
  • Elle permet aussi de préserver le chien des dangers de ses organes reproducteur. En effet plus la castration à lieu tôt, moins il y a de risque au niveau de la prostate. Cependant si la castration à lieu trop tôt, on observe souvent une immaturité intellectuelle du chien.

Je la recommande souvent la castration au début de la puberté. C’est à dire, quand il commence à lever la patte ou quand il commence à s’ intéresser aux femelles.
Attention, la castration n’est pas la solution à tout vos problèmes. Elle ne résous pas les problèmes d’excitation du chien. Il faut lui apprendre à se canaliser. Elle ne résous pas les problèmes de comportement avec ses congénères. Il faut lui apprendre à vivre en société.