1er cours de dressage

Aujourd’hui dans le journal de notre beagle nous allons vous raconter notre première leçon de dressage avec Moody (voir l’interview de notre educateur canin). Beaucoup de personnes peuvent se demander pourquoi faire appel à un dresseur? Que nous apprend il? Quel type de cours prendre? individuel ou collectif? A partir de quel âge peut-on prendre les cours? Le tarif assez élevé en vaut-il vraiment la peine?
Toutes ces questions, nous nous les sommes posés. Nous avons pris la décision de prendre un dresseur individuel afin qu’il nous donne les bases pour un bon dressage car il y a souvent une différence entre ce que nous voulons transmettre et ce que le chien comprend et ça, sans faire appel à un professionnel face à un chien tétu comme le notre, ça n’aurait pas été une partie de plaisir!

Livre de dressage conseillé
Livre de dressage conseillé

Il va venir à la maison pour constater le comportement de Moody mais aussi le notre… Le dressage ne concerne pas que le chien mais surtout les maîtres!
Certes, le tarif est assez élevé (80€ pour 1h30) mais vous voulons prendre de bonnes bases avec Moody afin qu’il puisse partager chaque instant de notre vie sans crainte. Le dressage d’un chien est un peu comme l’éducation d’un enfant, il faut le faire dés le plus jeune âge (à partir de 2 mois) afin d’être serein le reste de notre vie.
Voilà, nous avons eu notre premier cours. Moody a immédiatement été déterminé comme un chiot têtu car il ne réagit pas aux attaques sonores (claquements de doigts ou taper dans les mains) d’un simple chiot… ça promet! Après 2h00, de conseils (beaucoup de nos attitudes n’étaient pas bonnes), d’exercices pour travailler la hiérarchie au sein de la maison (si Moody se croit le chef de la meute  il sera impossible de l’éduquer nous avons décidé de prendre un forfait de 5 cours individuels et 5 cours collectifs. Le budget est de 450€ mais déjà en 1 semaine nous constatons des améliorations dans le comportement de Moody… mais attention, il reste un chiot donc nous ne pouvons pas lui demander la lune.

Quelques conseils de dressage:

assurance & mutuelle pour chien

Lorsque votre chien fait une bêtise ou à un comportement inapproprié, attaquez le de manière sonore (frapper dans vos mains près de ses oreilles) : le but est de le mettre dans une situation désagréable tant qu’il fait sa bêtise.
Ne jamais donner un ordre en étant accroupi. Il faut être debout pour montrer votre supériorité.
Lorsque votre chiot aboit ou saute sur vous pour attirer votre attention, tournez lui le dos et/ou ignorez le : il va probablement passer à autre chose ou aller embêter quelqu’un d’autre car il n’a pas de réaction.
Le beagle est chien qui est difficile à éduquer car il a toujours le museau par terre donc il est quasiment impossible d’attirer son regard : n’hésitez pas à l’éduquer de manière sonore (intonation, attaques sonores…) ou par la récompense. N’oubliez pas que le beagle est très gourmand et qu’il ferai tout pour une friandise : c’est une des clefs avec cette race.

Tous les articles du Journal de Moody :

1er cours de dressage
Notez cet article!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 2 =