L’alimentation du beagle

L’alimentation est une chose qui est différente selon les maîtres. Certains nourrissent leur chien avec une alimentation sec (croquettes), d’autres avec des boîtes et enfin certains avec de la nourriture faites « maison ». Voici quelques conseils sur les différentes alimentations et des réponses au question qu’on se pose souvent.
Avant toute chose, nous attirons votre attention sur le fait qu’un chien n’est pas un être humain, certains de nos aliments (comme le chocolat, le raisin…) sont de véritables poisons pour lui. La qualité de l’alimentation revêt d’une importance primordiale pour la santé du Beagle.

La difficulté avec un beagle est qu’il est constamment attiré par la nourriture. C’est un véritable voleur, qui a la capacité de faire des bons incroyables pour voler de la nourriture sur votre table, votre plan de travail ou vos mains… un bon dressage s’impose!
Lorsqu’ils sont chiots, ils ont tendance à manger -encore plus- tout et n’importe quoi à cause de leurs dents qui poussent. Ce n’est pas anormal de voir son chien manger des cailloux! Malheureusement ces derniers peuvent entrainer des frais assez importants. Faites un devis pour assurance au cas où, c’est gratuit!

Les quantités

Un chiot de 3 mois (une fois le sevrage terminé) doit manger 3 fois par jour(environ …g). Repas complet avec viande, céréales, légumes…la quantité augmente jusqu’à l’âge de 6/7 mois (maximum 200g par jour). L’idéal est de conservé la même alimentation (au moins pendant les premiers temps) que l’éleveur afin de ne pas lui créer de troubles digestifs.
A l’âge adulte, l’alimentation varie selon son activité physique. Un beagle utilisé pour la chasse aura besoin d’aliments riches en protéines alors qu’un beagle qui se contente de courir dans le jardin aura besoin d’une nourriture moins riche et une plus petite quantité.
Attention, le beagle a tendance à grossir facilement et est très sujet aux allergies. L’excès de protéines peut provoquer de l’eczéma, des irritations.
Un chien âgé verra petit à petit sa quantité diminuée. Souvent, ils ont besoin d’aliments mous, plus facile à digérer.

Les différentes alimentations

La nourriture « maison »

Les repas dit « maison » sont contraignants lorsqu’il s’agit de nourrir un beagle car il doit contenir des protéines sous forme de viande, des légumes secs, des céréales, des pâtes ou du riz en quantité suffisante…problématique car le trop ou pas assez est vite atteint.
Généralement, les vétérinaires recommandent les aliments complets sec car ils contiennent tous les apports dont les chiens ont besoin.

Les croquettes

Les croquettes sont ce qu’il y a de mieux pour un beagle.  Ils offrent consistance, densité énergétique, sécurité et commodité.
Les aliments sec dit « standard » (teneur protéique de 22 à 25%) sont indiqués pour des beagles ayant une activité physique normale.  Elles sont formulées de manière à maintenir le poids de forme et la vitalité.
Pour les chiens peu actifs voire sédentaires, il est préférable de donner des croquettes pour chiens stérilisés (pas avant ses 1 an). Ce type d’alimentation est limité en matières grasses et riche en fibres, ce qui permet de conserver un volume conséquent de ration, tout en limitant l’apport calorique: cela apportera une sensation de satiété à l’animal.
Le commerce propose de très bonne qualité qui constituent une excellente alimentation pour le beagle. (Les éleveurs utilisent souvent Royal Canin). Toutefois, attention aux produits peu chers qui donnent des résultats peu satisfaisant. N’hésitez pas à lire les compositions.
Les croquettes de type « allégées » (teneur protéique inférieur à 22%) sont destinées aux chiens âgés ou en surpoids. On parle souvent d’obésité ou de surpoids chez le beagle. Il ne faut jamais donner ce type d’aliments à des chiots en phase de croissance car cela pourrait provoquer des carences dans leur développement.

Cependant, l’alimentation de notre chien dépend des préférences de chacun, il n’y a pas de règles bien établies.

Les récompenses

Un beagle a le défaut (ou la qualité) d’être fasciné par la nourriture. Comme dit précédemment, il serai prêt à tout pour de la nourriture… ainsi, les petits biscuits ou des croquettes peuvent être utilisés comme récompense lors du dressage. Succès garanti!
Mais attention, si vous récompensez généreusement votre beagle, pendant le travail, il faudra un peu diminuer la ration du repas suivant.

Les os sont très utiles pour aider votre beagle à développer sa mâchoire ou même à soulager ses gencives (comme un bébé, un chiot perd ses dents de lait et souffre tout autant). Mais on oublie souvent que les os permettent aussi d’occuper le chien pendant quelques temps… Le beagle ne supporte pas la solitude, un os l’aidera à s’habituer lors des premières absences de son maître.

Questions liées à la nourriture (FAQ)

Mon chien mange ses déjections et celles d’autres animaux?
Habitude répugnante et gênante pour les maîtres. La raison est simple…leur repas est si alléchant qu’ils le re-consomme immédiatement (souvent réalisé jusqu’à l’âge adulte). Le problème est que cette habitude peut entraîner des problèmes digestifs.
Solution: Eliminez toute tentation en ramassant rapidement les crottes dans le jardin. A l’extérieur, lancez lui un « non » et « viens ici ». N’oubliez pas de le récompenser s’il réagit correctement.

Mon chien quémande de la nourriture?
Il est important d’apprendre à votre beagle qu’il est interdit de mendier. Si vous autorisez ce comportement, ne serait-ce qu’une fois, il sera bien vite installé. Le beagle a un don (son regard) pour attendrir les visiteurs et obtenir ce qu’il veut!
Solution: Fixer comme règle à tous les membres de la famille d’ignorer absolument ce défaut et de ne surtout jamais donner une seule friandise non méritée. Un chien bien éduqué ne devrait même pas penser à mendier… difficile pour un beagle!

Mon chien est possessif avec la nourriture?
C’est un trait naturel chez les chiens comme s’ils le feraient à l’état sauvage. Mais cela n’est pas acceptable, notamment avec des enfants. Cela pourrait vite conduire à mordre et à se montrer trop dominant. Il est essentiel que votre chien comprenne que vous êtes celui qui donne la nourriture mais que vous pouvez aussi lui retirer.
Solution: Evitez toutes punitions (vous pourriez perdre, ce qui rendrait la situation encore plus grave). N’hésitez pas à lui retirer son écuelle dés qu’il a fini de manger ou à lui prendre son os lorsqu’il le mordille et lui rendre ensuite. Intensifiez les exercices d’éducation en insistant sur l’ordre « non »!

Mon chien a tendance à voler?
Fondamentalement, les chiens ne comprennent pas la notion de vol; s’il y a de la nourriture, c’est pour se servir. Cet acte n’est pas nécessairement dicté par la faim, même si le beagle sont portés à la gloutonnerie.
Solution: Ne laissez pas traîner la nourriture, faites disparaître les tentations. Corrigez votre chien sur le moment en cas de vol et veillez à ce que votre chien ait assez à manger et que son régime alimentaire soit équilibré.

Mon chien a avalé du chocolat, que faire?
Le chocolat contient de la théobromine, qui peut être toxique et provoquer des troubles digestifs et respiratoires, avec risque d’arrêt cardiaque. La quantité varie selon les produits ( le chocolat au lait est moins dangereux que la poudre de cacao) et le poids du chien.
Conseil: Observez- le attentivement pendant 24 heures. S’il vomit, se désaltère exagérément, s’il salive ou titube, consultez tout de suite le vétérinaire. Il n’existe pas d’antidote mais un traitement de soutien peut être utile.

Mon chien a avalé des médicaments pour les humains?
Conseil: Essayez de savoir le plus précisément possible et en quelles quantités le médicament ingéré. Amenez le immédiatement chez le vétérinaire (apporter les emballages et si possible un échantillon de vomissures de votre chien).
Placez les substances nocives de votre foyer hors de portée de votre chien. Attention, le beagle est très intelligent pour attraper en hauteur ou dans les placards.

Mon chien mange de l’herbe?
Bien des chiens mangent assez souvent de petites quantités d’herbe fraîche, pour la vomir quelques temps après.
Solution:Si cette habitude vous déplaît, essayez de lui donner 2 ou 3 petits repas plutôt que des grands.
Conseil: Si l’ingestion d’herbe s’accompagne de vomissements prolongés et persistants, et surtout s’ils contiennent du sang, consultez très vite un vétérinaire.

Mon chien refuse de manger?
Il arrive qu’un chien en bonne santé et bien nourri refuse un repas, pour les raisons suivantes:

Les chiots peuvent refuser un temps les nouveaux aliments. Quelques raisons :

  1. Votre chien est épuisé après s’être beaucoup dépensé.
  2. Le mâles refusent souvent de s’alimenter lorsqu’ils ont autre chose en tête, comme une femelle en chaleur à proximité.
  3. Le refus de nourriture peut être liés au stress: les chiens de garde ne mangent pas en présence d’étrangers et les chiots en pension peuvent jeûner plusieurs jours.
assurance & mutuelle pour chien

En regardant, nos amis ne sont pas trop différents de nous! En cas de refus sur 24 heures pour un chiot et 48 heures pour un chien adulte, consultez le vétérinaire pour vous rassurer.

 

L’alimentation du beagle
Notez cet article!

4 thoughts on “L’alimentation du beagle

  1. bonjour j’ai adopter un beagle de 4 ans il a des problèmes de surpoids malgré les croquettes light proplan 150 g par jour il grossis que faire ?merci d une solution sa santé m’inquiète

  2. Bonjour Baudelot,
    Est ce qu’il fait de l’exercice physique? Etes vous sur qu’il ne mange pas plus que ce que vous lui donnez?
    Avez vous fait des examens chez le veterinaire, voir si tout est normal?

    Le Beagle est très sujet à l’obésité, c’est une race de chiens complexe!
    Combien fait il de kgs?

  3. Bonjour mon chiot beagle de 3 mois est en effet fascine par la nourriture. Cela va au point que cuisiner et manger est devenu pour moi un véritable calvaire. Il me saute dessus, me griffe pour avoir à manger. Pourtant je lui donne à manger mais j’ai l’impression qu’il n’en a jamais assez. Comment gérer cela. Merci beaucoup

  4. Il est fort probable que vous ayez un problème de hiérarchie : vous n’êtes pas le maître à ses yeux, donc il se permet tout ça. Il faudrait peut être prendre des cours de dressage par rapport à ces comportements là.

    Notre educateur canin nous a fait interdire l’accès à la cuisine lorsque nous préparons les repas : la zone devient interdite avant et après avoir mangé (après car ça permet qu’il ne vole pas de nourriture ou qu’il ne finisse pas la tête dans le lave vaisselle)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 62 = 67