Les chenilles processionnaires: un véritable danger pour nos animaux…et pour l’homme!

Les chenilles processionnaires: un véritable danger pour nos animaux…et pour l’homme!

L’arrivée des beaux jours annonce généralement l’apparition du pollen, d’insectes (abeilles, guêpes, bourdons)…notamment des chenilles processionnaires.
Peu connues, ces petits insecte de l’ordre des lépidoptères, de la famille des Notodontidae, sous-famille des Thaumetopoeina (dixit Wikipedia) sont pourtant dangereuses, voire mortelles pour nos chiens.

Chenilles processionnaires : des papillons colonisateurs de Pin pas très sympas

Source : inra.fr
Source inra.fr

Les chenilles processionnaires sont des insectes qui vivent principalement dans les zones boisés composées de pins, chênes, noyers, cèdres… On en trouve surtout dans le sud de la France mais aussi dans des régions plus au nord comme l’île de France.

Attention, un simple pin dans un jardin suffit pour les attirer et à partir du moment où elles ont colonisé une branche, généralement le nombre de nids se développe sur l’arbre en lui même et sur les arbres voisins.
Si vous levez la tête et que vous voyez dans les arbres des nids qui ressemblent à des grosses boules de coton, vous êtes probablement en présence de chenilles processionnaires.

Elles sortent de leur nid généralement au printemps (elles remontent vers le tronc et descendent le long de ce dernier – elles ne tombent pas directement des branches comme on peut le penser) quand il y a des pics de chaleur, plutôt le le matin, se déplacent ensuite en fil indienne (en procession)  de 10 à 15 chenilles en moyenne pour trouver un endroit ou s’enterrer afin de de venir des papillons pour ensuite retourner coloniser les arbres.

Ces papillons sont assez foncés et sortent la nuit généralement. Un cycle infernal!

Dans chaque nid, on peut trouver de quelques dizaines à quelques centaines de chenilles. Un point important aussi est que ces chenilles pompent la sève de l’arbre pour se développer, dans leur cocon, et au bout de plusieurs années beaucoup de ces arbres meurent.

La chenille processionnaire et le chien : symptômes et traitements

En apparence inoffensive, ces petites bêtes possèdent une arme redoutable… leurs poils urticants extrêmement venimeux. Un simple contact entraîne un rapide gonflement ou une réaction de type « allergique ». Immédiatement, nous comprenons que le côté joueur de nos chiens fait d’eux des proies idéales, surtout si ils se font piquer au niveau de la bouche, la truffe, et encore pire la langue.

Les conséquences pour nos animaux?

Les conséquences sont l’apparition d’oedeme (gonflement important) et des douleurs importantes.

Notre pauvre Beagle Moody en a fait malheureusement les frais en Mars dernier.
En train de jouer dans le jardin, j’ai d’abord eu l’impression qu’il avait un truc de coincé dans la gueule car avec une de ses pattes, on avait l’impression qu’il essayait d’enlever quelque-chose. Rapidement, j’ai vu que sa langue avait triplé de volume et que finalement c’est sa langue elle même qu’il essayait de gratter!!
Je sors sur la terrasse et je vois des chenilles, dont une à moitié écrasée. C’était clair comme de l’eau de roche….

Source : fregis.com
Source : fregis.com

La pire des conséquences pour un chien qui se fait piquer à la langue, si ce n’est pas pris à temps ou si la réaction est trop élevée, c’est qu’une partie de sa langue nécrose.

Ce morceau « mort » tombera à terme et si il est trop important, le chien ne pourra plus se nourrir ni boire seul, il faudra le faire piquer.

Que faire si votre chien se fait piquer par des chenilles processionnaires?

J’ai appelé directement le veterinaire qui m’a conseillé en urgence de lui verser de l’eau dans la gueule afin de nettoyer au maximum les poils urticants des chenilles processionnaires qui pourraient êtres encore présents (j’ai rempli sa gamelle d’eau et je lui ai versé entièrement – il aurait pu s’étouffer à moitié le pauvre!) et de l’amener au plus vite à la clinique.

Attention, n’essayez pas de nettoyer la plaie vous-même car les poils de ces chenilles sont aussi dangereuses pour nous!

Arrivés là bas, il l’a ausculté et a fait rapidement une injection de Corticoïdes.
Il a eu un traitement pendant une 10aines de jours à base de Corticoïdes et aussi un médicament qui traite les germes et infections au niveau de la gueule.
48h après la première visite, une visite de contrôle a eu lieu pour vérifier qu’il réagissait bien. Durant ces 2 jours, nous avons été très attentifs à son comportement au niveau de la nourriture, selles, vomissements, vitalité, couleurs de la langue, etc…
Plusieurs semaines après, nous ne constatons aucune conséquence à part la couleur de sa langue qui parait plus rouge qu’avant : elle est passé de rosée à rouge.
Plusieurs mois après, plus rien : la langue est revenu à sa couleur initiale.
A l’époque nous n’avions pas de mutuelle complémentaires pour chien : si vous souhaitez un devis pour une assurance chien, suivez ce lien : c’est gratuit et vous avez un tarif en quelques secondes.

Comment se lutter et se débarrasser des chenilles processionnaires?

J’ai appelé un professionnel pour avoir des informations concrètes, comme on trouve tout et son contraire sur internet à ce sujet.

assurance & mutuelle pour chien

Déjà, il n’y a pas de remède miracle qui fonctionne à 100 % : pièges à chenilles à installer sur les arbres, injections dans les nids ou la présence de mésanges ne garantissent pas une solution qui fonctionne à 100%.
La seule solution est de couper les branches qui sont colonisées. En tombant, ne vous inquiétez pas les nids sont tissés tellement finement qu’elles ne se répandront pas par terre.
L’idéal ensuite, à mon avis,  est de tout brûler : les nids et celles que nous rencontrons (je sais ce n’est pas bien de tuer la nature mais entre mon chien et ces chenilles, le choix est vite fait)

 

 

 

One thought on “Les chenilles processionnaires: un véritable danger pour nos animaux…et pour l’homme!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 4 =