Nos chiens face à l’hiver : quelques conseils

Nos chiens face à l’hiver : quelques conseils

Tout comme nous, beaucoup de chiens n’aiment pas l’hiver mais surtout le froid! Qu’ils soient petits ou grands, à poils ras ou long, difficile de les convaincre de sortir à basse température. Mais il y a froid et froid!
Un beau froid sec ne les rebute pas car ils le supportent mieux que le froid mêlé à de l’humidité!  Pourtant nos chiens doivent sortir tout les jours… Face au froid, leur capacité dépend de leur taille, de leur corpulence, mais aussi de la densité du poil et du sous-poil, de la sécrétion de sébum (qui rend le poil gras et imperméable), de l’âge et de l’état de santé. En règle générale, un chien de taille moyenne, en bonne santé, qui se dépense assez et peut s’abriter s’il est souvent dehors, n’a pas besoin d’être couvert.

Les chiens sont inégaux face au froid

les chiens et l'hiverLes rois face au froid se sont les chiens de races nordiques, comme le husky, ou les chiens de montagne : leur poil dense, gras, imperméable, doublé d’un sous-poil épais vaut tous les équipements du monde!

A l’inverse, les plus sensibles appartiennent à des races très fines et à poil ras comme les lévriers mais également les races naines ou petites (exemple les chihuahuas, yorkshires…). En effet, leurs tailles exposent plus facilement leurs corps à l’eau, la neige ou la glace.

Mais attention, il faut aussi faire attention aux :

  • vieux chiens peu mobiles qui ne pourront guère se réchauffer en jouant (l’arthrose est un handicap supplémentaire quand les froids humides attisent les douleurs)
  • chiens en surpoids qui ne sont pas bien protégés (ses rondeurs l’empêchant de se dépenser)
  • animaux trop maigres qui ont des difficultés pour conserver leur chaleur interne.

En réalité, de nos jours, tous les chiens sont plus sensibles au froid c’est pourquoi nous vous conseillons de souscrire à une mutuelle santé pour chiens (devis gratuit sans obligations). En effet, de plus en plus habitués à vivre à l’intérieur, nos chiens perdent leur résistance naturelle.

Produits recommandés

Berry réfléchissant pour animal...
Pegasus M pour chien Vêtements d'hiver...
Manteau d'hiver Rembourré Veste Sweat...
Berry réfléchissant pour animal...
Pegasus M pour chien Vêtements d'hiver...
Manteau d'hiver Rembourré Veste Sweat...
16,24 EUR
16,40 EUR
4,78 EUR
Berry réfléchissant pour animal...
Berry réfléchissant pour animal...
16,24 EUR
Pegasus M pour chien Vêtements d'hiver...
Pegasus M pour chien Vêtements d'hiver...
16,40 EUR
Manteau d'hiver Rembourré Veste Sweat...
Manteau d'hiver Rembourré Veste Sweat...
4,78 EUR

Les principaux problèmes de santé chez le chien

Les principaux bobos de l’hiver sont :

  1. les rhumes (eh oui nos chiens peuvent s’enrhumer!!)
  2. les grippes
  3. les dermatites
  4. les gerçures (elles guettent toutes les peaux fragilisées par le froid)
  5. les diarrhées
  6. les vomissements (mieux vaut en parler à votre vétérinaire car ce sont souvent les signes d’une gastro-entérite saisonnière)
  7. l’hypothermie (elle guette le chien exposé à un grand froid. Sa température corporelle baisse alors sous le seuil normal de 38°. L’animal devient amorphe et ne mange presque plus).

Conseils pour les protéger

  • Si votre chien demeure la majeure partie de son temps à l’extérieur, vous devez lui apporter une alimentation plus riche ou augmenter sa ration habituelle de 15 à 25%. S’il dort à l’extérieur, une bonne niche bien isolée reste son meilleur allié contre le froid et surtout le vent. La niche ne doit pas être trop grande afin de conserver la chaleur dégagée par l’animal. De plus, il faut qu’elle soit légèrement surélevée afin de ne pas être au contact de l’humidité de la terre.
  • La tonte est à éviter (n‘oubliez pas la première protection de votre animal est sa fourrure. Ne l’en privez pas!) et la fréquence des bains à réduire afin qu’il sécrète plus de sébum.
  • En cas de grand froid et de vent, limitez la durée des promenades ou privilégiez les sorties dans des lieux abrités. Prévoyez des exercices à la maison et aménagez la couche de l’animal prés d’une source de chaleur. Évitez de le faire dormir sur le ciment du garage (trop froid).
  • S’il marche dans la neige ou dans le sel de déneigement, pensez à protéger ses coussinets avec une crème et à les nettoyer à l’eau claire puis à les sécher une fois rentré pour éviter les engelures et irritations. Si vous habitez dans des zones où le salage est important, les bottines de protection peuvent être une solution, surtout si votre chien présente des blessures.
  • Assurez-vous qu’il n’ingère pas de neige, celle-ci pouvant engendrer des troubles digestifs. Attention aussi à l’antigel qui est un poison mortel. Au minimum il engendre des brûlures de la langue et de la gueule.
  • Pour les chiens âgés ou malades, l’idéal est l’achat d’un imperméable pour garder le poil au sec et le protéger du vent.
  • En cas d’hypothermie, réchauffez votre chien en utilisant une serviette chaude ou une bouillotte en faisant bien attention à protéger la peau des brûlures.

 

Nos chiens face à l’hiver : quelques conseils
4.3 (85.71%) 7 votes
assurance & mutuelle pour chien

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 2 =