Devenir éducateur canin

Devenir éducateur canin

Si vous aimez les chiens et adorez travailler avec eux, vous êtes sûrement fait pour le métier d’éducateur canin. Pour exercer cette profession, faut-il encore avoir les qualités requises. Il faut aussi pouvoir avoir accès à la formation adéquate. Voici tout ce qu’il faut savoir  pour devenir éducateur canin.

Éducateur canin, que fait-il ?

L’éducateur canin est une personne qui éduque les chiens. Contrairement à un dresseur, son rôle n’est pas d’entrainer le chien à l’accomplissement d’une tâche donnée comme la chasse, la garde de la maison, la poursuite de voleurs, etc.  Il lui incombe plutôt d’apprendre au chien à communiquer avec sa nouvelle famille. Ainsi, le chien sera éduqué à « dire » :

  • Quand il a besoin de faire ses besoins
  • Quand il a faim ou soif
  • Quand il a envie d’aller à l’extérieur
  • Etc.

Le travail d’éducateur canin ne  se limite pas à cela. Il intervient aussi auprès des propriétaires (d’ailleurs les particuliers peuvent se former à distance), leur apprenant à être attentif à leur chien, à ses besoins et à reconnaitre ses gestes. Il leur enseigne aussi comment nourrir leur chien  ainsi que les gestes sanitaires et hygiéniques qui lui conviennent.

Ces deux aspects du métier d’éducateur canin exigent d’un prétendant à la fonction un certain nombre de qualités.

Les qualités d’un éducateur canin

L’éducateur canin est appelé à intervenir auprès des chiens d’autres personnes. Pour ce faire, il faut qu’il réunisse des qualités telles que:

  • Le contact facile avec les chiens et les maîtres
  • Une bonne condition physique
  • Une connaissance des différentes races de chiens, de leurs besoins alimentaires et sanitaires
  • Une connaissance des techniques d’éducation canine
  • Une bonne expérience dans le domaine du dressage de chiens

La plupart des conditions susmentionnées ne tiennent pas uniquement de qualités personnelles. Il faut aussi en amont avoir suivi une formation de qualité.

La formation

La formation d’éducateur canin prépare tout candidat à ce métier à la maitrise des connaissances requises à l’éducation d’un chien. À ce jour, seul le brevet professionnel d’éducateur canin permet d’accéder au métier. Il s’agit d’un diplôme d’État délivré au bout de 2 ans de formation théorique et pratique qui vous forme aux matières générales comme le français, la biologie ou la psychologie, mais aussi aux matières spécifiques telles que les races, l’anatomie canine, le comportement naturel, etc. Les conditions d’accès à cette formation sont :

  • La classe de seconde
  • Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP)
  • Le brevet d’études professionnelles (BEP)

Malheureusement, si le métier est aujourd’hui très accessible, le marché de l’emploi est saturé, la plupart des éducateurs canins travaillant à leurs propres comptes.

Devenir éducateur canin
Notez cet article!
assurance & mutuelle pour chien

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =