Chiens à donner, l’alternative idéale à l’achat?

Chiens à donner, l’alternative idéale à l’achat?

Quand nous avons décidé de prendre un Beagle, nous nous sommes posé cette question : acheter un chien ou passer par des sites comme chiens a donner (voir notre dossier complet). Nous avons longtemps hésité et avons finalement acheté Moody à un particulier qui était passionné de chiens mais les deux approches ont leur avantages. Détaillons ça ensemble

Acheter son chien

L’avantage no1 d’acheter son chien est de l’avoir dès son plus jeune âge (aux alentours de 3 mois) : cela permet de le suivre (vaccinations, alimentation, etc…) et de l’éduquer quand il est encore « vierge » et de lui faire prendre de bonnes habitudes dès le début.
Il ne vivra qu’une seule séparation : celle avec la mère, comme il intégrera son foyer définitif juste après.
En fonction de l’endroit où vous l’achetez, vous aurez aussi la possibilité de voir ses parents et éventuellement ses frère et sœurs. Cela peut paraitre anodin mais son comportement auprès d’eux pourra vous permettre de mieux comprendre sa personnalité.
Vous pourrez aussi choisir sa couleur, son pédigrée, etc…
Les inconvénients majeurs sont le prix et l’energie depensée pour le dressage.
Voir ce portail dédié à l’achat de chiens

Passer par un donneur de chien

assurance & mutuelle pour chien

L’avantage no1 est la gratuité : le prix des Beagle se montant à plusieurs centaines d’euros, c’est une économie non négligeable.
En plus, si les anciens maitres l’ont déjà éduqué ou pris des cours d’éducation canine, le chien sera déjà dressé ce qui représentera un confort et une économie supplémentaire.
L’inconvénient c’est qu’un animal qui a déjà de mauvaises habitudes depuis plusieurs mois (généralement il est difficile de trouver des chiens qui sont donnés très jeunes, contrairement aux chats) peut vous faire tourner en bourrique! Dans certains cas il faudra reprendre des cours de dressage et plus que si ça avait été dès les premiers mois de vie. Il faut vraiment observer son comportement pendant le premier rendez vous : l’idéal est d’y aller avec un autre chien, même si c’est souvent compliqué.
Nous avions trouvé des beagle a donner ici.

Chiens à donner, l’alternative idéale à l’achat?
Notez cet article!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 47 = 48