La préparation du chien à l’arrivée d’un nouveau-né

L’arrivée d’un nouveau né dans un foyer est une source de chamboulement pour vous parents, mais aussi pour votre chien.
Idéalement, mieux vaut accueillir un chien avant l’arrivée du bébé de façon à avoir pu sociabiliser le chiot qui devra prendre ses repères. Bien sûr, il y a toujours une forte appréhension. Mais sachez qu’il n’y a guère de risques qu’un chien bien éduqué et en bonne santé soit dangereux pour votre bébé. N’isolez surtout pas votre chien, il va devenir son meilleur compagnon.

L’enfant et le chien : un lien particulier

Depuis toujours, l’enfant et l’animal créent un lien inexplicable qui profite à tous les deux mais d’abord à l’enfant. Les interactions avec l’animal contribuent à façonner le monde émotionnel affectif et social de l’enfant. Il permet au bébé de satisfaire un besoin fondamental qu’est le toucher. Attention, il est important de lui apprendre la différence entre une peluche et votre animal!
Les bienfaits sont multiples et varient au fur et à mesure que l’enfant grandit.
Nous pouvons citer comme exemple:

  • il devient un confident idéal, un copain.
  • il favorise sa concentration. En le sollicitant pour jouer ou pour sortir, il le pousse à être inventif
  • il permet le développement du respect mutuel, de la découverte de la vie et du monde et l’apprentissage à la sensibilité. Votre bébé suivra obligatoirement les déplacements de votre chien

L’arrivée de bébé doit se préparer

Comme pour vous, il faut préparer la venue de votre bébé à l’avance pour votre chien. N’attendez pas son arrivée! Apprenez-lui à l’avance à bien se conduire et à obéir. En particulier, habituez-le à ne pas sauter, en aucun cas!!!!
Préparez-le à rester seul dans une pièce plus souvent, pour les moments où vous serez avec le bébé, mais veillez toujours à lui prodiguer suffisamment d’attention. Ne stressez pas, il est extrêmement rare qu’un chien soit jaloux d’un bébé… d’autant moins que son arrivée aura été préparée avec soin.
Il est conseillé, pendant les quelques jours où la maman reste à la maternité après l’accouchement, de faire ramener un linge qui sent le bébé à votre chien afin qu’il puisse déjà s’habituer à l’odeur du nouveau né.

La rencontre et le quotidien

Lors de votre retour à la maternité, faites les présentations entre votre chien et le bébé. L’erreur serait de le tenir à l’écart. Mieux vaut l’intégrer immédiatement à la vie de votre bébé. La cohabitation doit se faire bien entendu sous un oeil attentif.

Voici quelques conseils pour faciliter la rencontre.

  1. Laissez votre chien s’asseoir à vos côtés lorsque vous vous occupez du bébé et parlez-lui comme à l’accoutumée. Il ne faut surtout pas basculer toute l’attention que vous aviez envers votre chien à votre bébé. S’il se sent abandonné, une frustration grandira en votre chien. De plus, ne basculez pas votre fatigue ou votre peur en hurlant sans cesse sur votre chien. Calmez vous et donnez de l’amour et de l’attention aux deux!
  2. Pour votre chien, les pleurs de bébé sont souvent entièrement nouveaux et traduisent un message de détresse. Apprenez-lui à écouter mais surtout ne pas toucher ni sauter sur le bébé en cas de pleurs. De nombres chiens sautent sur l’enfant ou se mettent à pleurer à leur tour… une complicité est née!
  3. Si vous avez un chien dynamique, comme le Jack Russel, veillez à la sortir souvent. Il a besoin de ses moments de complicité avec vous.
  4. Dissuadez votre chien de lécher le bébé (la langue d’un chien n’est pas un exemple de propreté) mais laissez-le s’en approcher doucement et récompensez son bon comportement.
  5. Votre chien doit être respecté… Ne laissez pas les tout-petits tirer les oreilles ou la queue de votre chien sinon attention aux représailles. De plus, respectez les endroits (panier, cage, gamelle…) de votre chien. Il faut particulièrement faire attention à la gamelle. Un chien supporte rarement qu’on touche à sa nourriture et on ne vous apprendra rien en disant que celle-ci est déconseillé pour les bébés… Donnez à manger à votre chien dans une pièce à part.
  6. Ne laissez jamais votre chien seul avec bébé à la maison, dans la voiture ou le jardin, surtout lorsque bébé marche à quatre pattes. N’oubliez pas qu’involontairement, les chiens sont très brusques dans leurs jeux. Si vous devez quitter une pièce, prenez votre bébé ou votre chien avec vous!
  7. Apprenez à votre chien à bien faire la différence entre ses jouets et ceux du bébé. Le mieux est de mettre bébé et ses jouets dans un parc. Il existe des protections à mettre tout autour de celui-ci.
  8. N’oubliez pas les vaccins et vermifugez votre chien avec un produit conseillé par votre vétérinaire! D’ailleurs nous vous recommandons  cette boutique que nous avons testée plusieurs fois pour l’achat de vermifuge : ruedesplantes.com

 

La préparation du chien à l’arrivée d’un nouveau-né
4 (80%) 1 vote
assurance & mutuelle pour chien

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 3 =