Les différentes races de chiens

Aussi loin que nous pouvons remonter dans l’histoire, le chien a toujours été présent au côté de l’homme. C’est justement cette présence quasi-permanente qui est à l’origine de l’intérêt qu’il suscite aujourd’hui en Europe et ailleurs dans le monde. On a alors pu découvrir les nombreuses races dont regorgeait le règne cynophile parmi lesquelles, certaines sont particulièrement appréciés en tant que compagnon : en tête le beagle :-).
Quels sont ces chiens? Qu’est ce qui fait leur succès ? Retrouvez ci dessous les principales caractéristiques, qualités et défauts des principales races de chiens.

Bichon Maltais

Le bichon maltais est un chien de luxe très apprécié pour son pelage d’un blanc immaculé qui lui donne l’aspect d’un nuage.
Sa petitesse est tout à son avantage :

  • Entre 2 et 3kg pour la femelle contre 3 à 4kg pour le mâle en ce qui concerne le poids
  • 23 cm de taille pour la femelle contre 25cm pour le mâle.

Quant à l’entretien, il se doit d’être quotidien avec un pelage pareil. Pour finir, qu’il soit petit prédestine le bichon à beaucoup d’attention de la part de son maitre. C’est un chien qui n’aime pas la bagarre.
Plus d’informations sur le bichon maltais.

Basset Griffon

Dans la famille des Bassets Griffons, on compte deux races le petit Basset Griffon et le grand Basset Griffon. Son pelage fourchu du petit Basset lui donne un air plus tendre que le grand Basset. De plus, il est deux fois plus petit avec:

  • 34 à 38 cm de taille, et
  • un poids de 15 kg

Le basset griffon est un chien très engagé, courageux et endurant. La candeur du petit le prédestine beaucoup plus à la vie citadine tandis que le grand trouve mieux ses marques à la campagne. L’un et l’autre doivent être dressés avec douceur.
Plus d’information sur le Basset Griffon.

Basset Artésien

Le basset artésien est de la même famille que le basset griffon même si le premier vient de Normandie et le second de Vendée. Il fait en général :

  • 30 à 36cm, et
  • 15 à 20kg

Le basset artésien normand est très loin de l’image fourchue du basset griffon :

  • Ses poils sont très courts, presque à ras et serré
  • Une robe bi ou tricolore entre le noir, le fauve et le blanc

C’est un bon chien de chasse endurant et à l’odorat très développé.Il fait aussi un très bon chien de compagnie grâce à son caractère très affectueux et protecteur.
Plus d’information sur le Basset Artésien normand.

Cavalier King Charles

À croire que les chiens grassouillets sont tous anglais. Le cavalier King Charles est l’un de ces chiens qui ne passent pas du tout inaperçus. Ses grandes oreilles pendantes et très larges rappellent beaucoup celle du basset artésien normand.

Les deux races partagent plus que les oreilles. Même leurs robes sont presque similaires avec des teintes :

  • Marron
  • Blanches
  • Noires

Le Cavalier King Charles a néanmoins une robe avec des poils beaucoup plus longs et plus fourchus qui forment une belle frange. Pourtant, sous ce tas de poils se cache un petit chien menu qui pèse :

  • Entre 5.50 et 8 kg, et
  • Fait entre 25 et 34 cm

Comme chien de compagnie, le cavalier est très vif et très enjoué. On le traite parfois de chien agité. Il a constamment besoin de jouer et de sentir qu’on fait attention à lui. Si vous avez un jardin, il passera de longues heures à gambader.
Plus d’informations sur le Cavalier King Charles.

Jack Rusell Terrier

Sa vivacité et sa hardiesse font du Jack Rusell terrier. Il a une taille moyenne qui varie entre 25 et 30cm aussi bien pour le mâle que pour la femelle et un poids compris entre 5 et 6 kg suivant une évolution d’1 kilo pour 5cm de taille, en moyenne.
Quant à son pelage, il est court et lisse, mais très dur et rêche avec des tons tirant sur :

  • du blanc pour la plupart, mais aussi
  • du fauve parfois et
  • du noir plus rarement

Bien que ce soit une race de chasseur, il n’en est pas moins un bon chien de compagnie.
Plus d’informations sur le Jack Russel Terrier.

Dogue Argentin et le Dogue de Bordeaux

Il vaut mieux se fier à la carrure forte et musclée du Dogue Argentin plutôt qu’à son pelage tout blanc. Le Dogue de Bordeaux, lui, est un grand toutou aux faux airs de gros dur. Il a un pelage tire plus sur le fauve ou l’acajou. Les deux races font relativement la même taille, entre 60 et 68cm.

Beaucoup plus combattif, le dogue argentin porte bien ses gènes américains. Il peut parfois être agressif. Le dogue de bordeaux est un chien très calme, et même très nonchalant. C’est quelque chose qu’il tient surement de son cousin le dogue allemand à poil dur.
Découvrez notre dossier sur le Dogue Argentin et le Dogue de Bordeaux.

Dogue Allemand à poil dur

On aurait cru qu’avec un physique aussi intimidant, qui en fait, l’un des plus grands chiens, le dogue allemand sera plus vif. Ce chien fait :

  • 500g à la naissance,
  • entre 80 et 90kg et 80cm pour un mâle adulte, et
  • De 70 à 80kg et 72cm pour une femelle adulte

Quant au pelage, l’Arlequin est le plus apprécié. Mais en général il y a aussi :

  • Le bleu,
  • Le noir,
  • Le bringue, et
  • Le fauve

Son alimentation est à la hauteur de sa taille, mais au niveau du comportement, le dogue allemand ne fait pas du tout honneur à son gabarit. En plus, ce chien a une expérience de vie très réduite comparée à ses cousins de Bordeaux et d’Argentine. C’est à croire qu’avoir de la taille n’a pas que du bon. Tout un paradoxe.
Plus d’informations sur le Dogue Allemand à poil dur.

Berger Belge

En parlant de paradoxe, le Berger Belge est un grand habitué. Ce chien se décline en 4 versions totalement différentes qui font pourtant génétiquement partie de la même famille :

  • Les deux bergers belges à poil long (noir et fauve, gris et brun)
  • Le berger belge à poils dur, et
  • le berger belge à poil court

Leurs comportements sont aussi divers que leur pelage. Alors que les deux bergers belges à poil long ont des tendances agressives et une prédestination pour la chasse, les bergers à poil court et à poils durs sont plus calmes.
Découvrez notre dossier sur le Berger Belge.

Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est un chien d’origine Canadien doit son nom à la région de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce chien est assez grand qui fait généralement entre :

  • 54 et 56 cm pour les femelles, et
  • 56 à 57 cm pour les mâles.

Avec un poil court, épais et dense, le labrador retriever présente des robes très diverses à savoir :

  • Noires
  • Marron
  • Jaunes
  • Blanc crème ou roux du renard

Dans la vie, ce chien est très polyvalent. Il peut occuper plusieurs fonctions. À la chasse, il met à profit son très bon flair sa robuste carrure. En tant que chien de compagnie, il est doux et très docile. C’est un animal très passionné qui s’attache vite à son maitre et peut se montrer un tout petit peu douillet à l’occasion. S’il adore autant l’eau, c’est parce que c’est un très bon nageur. Il est souvent utilisé comme chien sauveteur.
Plus d’informations sur le Labrador Retriever.

Golden Retriever

Ce Retriever est européen, plus précisément il est originaire du Royaume-Uni. Comme le labrador, le Golden retriever est un parfait chien d’eau et sa carrure est tout à son honneur. Bien que beaucoup plus poilu que le labrador, le Golden retriever est plus ou moins plus grand, surtout le mâle qui fait 56 à 61 cm tandis que la femelle fait entre 51 et 56 cm. Quant à sa robe, elle tire entre le blanc crème au doré foncé.

C’est aussi un chien très docile et amical. Son assurance en fait un bon animal de compagnie et surtout un gardien hors pair. C’est souvent cette race de chien qui accompagne les personnes handicapées et leur apporte une grande autonomie. À cause de ces fonctions, il a besoin d’exercices pour se maintenir en forme. Sous ses airs de chien solide, le Golden retriever est très sensible des oreilles ; elles doivent donc être nettoyées quotidiennement au risque de le rendre malade.
Plus d’informations sur le Golden Retriever.

Les différentes races de chiens
Notez cet article!
assurance & mutuelle pour chien