Le basset griffon est apprécié pour ce qu’il a d’adorable aussi bien dans son physique que dans son comportement. S’il s’agit-là d’un bon compagnon, cette race de chien est également réputée comme chien de chasse.
Pour celles et ceux dont le cœur penche pour ce chien, c’est l’occasion de tout découvrir sur lui.

Les origines : le Basset Griffon vient de Vendée

Le basset Griffon est originaire de Vendée, donc 100% français, d’où le qualificatif « vendéen ». Sa race est descendante des anciens saint-huberts. Si généralement le petit basset griffon est le plus connu, très peu de gens savent que ce dernier descend du grand basset.

En dépit du fait qu’ils partagent le même pelage dru et broussailleux très caractéristique de la race, le Grand Griffon Vendéen vole au petit quelques centimètres, soit 60 à 68 cm contre 34 à 38 cm. Il n’y a donc aucun amalgame possible à faire entre les deux. De plus, à l’opposé du petit, le Grand, lui, est adapté à la chasse à tir de grand gibier.

Dans les deux cas, c’est un chien qui pèse entre 15 et 20 kg.
S’il est bien entretenu, il peut vivre jusqu’à 13 ans.
La robustesse est l’une de ses qualités. Pourtant, ce qui séduit le plus chez ce chien, c’est son air à la limite de la candeur que lui donne sa frange. Devez-vous vous y fier ?

Un caractère vif et engagé chez ce chien

Cette petite moue toute sage n’est pas un leurre. Le basset Griffon, surtout le petit, est réputé pour être un animal très docile. Si vous faites partie des personnes qui souhaitent en faire un animal de compagnie, il ne vous sera pas compliqué de le dresser. Il apprend vite et ne se fait pas prier. Ces instincts de chasseurs en fait un animal très courageux et endurant.

Que le physique un peu arrondi du petit basset ne vous méprenne sur son endurance. A la chasse aux oiseaux ou au lapin, c’est un as.Il vous battra très souvent aux courses à la maison. Vos tours au parc peuvent très vite se transformer en partie de course très vives et intenses. Faites attention à le garder en laisse en extérieur, il risque sinon de partir derrière les pigeons ou les écureuils et dans ces cas, vous ne pourrez pas grand-chose contre ses instincts de chasseurs.

Cependant, si vous avez flashé sur le Grand basset pour cela, faites une croix dessus car il n’est pas du tout fait pour la ville.

  • C’est un animal qui a besoin d’espace. A cause de son endurance, il doit régulièrement faire beaucoup d’exercice pour maintenir ses muscles en forme, un rituel qui serait très peu envisageable en ville.
  • Les chasseurs y trouveront donc un merveilleux compagnon. Ce très bon chasseur est par contre un très mauvais gardien ; ne lui confiez rien, vous risquez d’être bien déçu et il n’y a pas que cela qui vous décevra chez ce chien.
  • C’est aussi un très bon ami des enfants même si en termes d’entretien, il demande beaucoup de travail. Autant, savoir à quoi vous en tenir de ce côté.

Comment le basset s’entretient-il ?

Ce chien est reconnaissable du premier coup d’œil, c’est son pelage broussailleux.
S’il lui donne cet air câlin, c’est aussi une vraie source de travail pour vous. Malheureusement, son pelage n’est pas aussi doux qu’il n’est emmêlé en plus d’être mi- long.
En dépit du fait qu’il soit très résistant à la chaleur et au froid, il a besoin d’un bain presque journalier avec un accent sur le démêlage de ses poils.

Maintenant que vous savez tout, êtes-vous prêt à passer à l’étape suivante ?

Découvrez d’autres races de chiens :