Chien bichon maltais

Issu d’une grande famille de 5 variétés, le bichon maltais est une race de chien tout à fait remarquable qui séduit par son air câlin et son pelage touffu. C’est justement pour cette robe immaculée qu’il est tout aussi apprécié que le chihuahua poil long dont il emprunte beaucoup la petitesse.
Voici ce que vous devriez savoir de ce flocon de neige avant d’en adopter un :

Le bichon Maltais, un chien de luxe par excellence

Vu sa carrure, le bichon maltais est un parfait chien de compagnie. Le chiot Maltais est à craquer, on dirait une peluche!
Il a de tous temps été associé aux familles riches, ayant de la renommée. C’est d’ailleurs auprès des maitresses de maisons nobles que ce chien avait la plus grande presse. Aujourd’hui encore, c’est le cas.

Son succès, le bichon maltais le doit à sa génétique. Ce qui frappe du premier regard, c’est son pelage touffu d’un blanc immaculée qui ne laisse personne indifférent. Sa simple vue suffit à créer de l’émoi.
L’autre chose est que même à l’âge adulte, le bichon ne fait que 2 à 5 kg en moyenne, plus précisément :

  • 2 à 3 kg pour les femelles contre
  • 3 à 4 kg pour les mâles

De même, c’est un animal de petite taille dont :

  • Le mâle fait jusqu’à 25cm et
  • La femelle 23 cm maximum

C’est donc un animal peu encombrant avec une santé robuste (entre 15 ans et 18 ans d’espérance de vie) qui, en plus, est très élégant. Cette élégance lui vaut d’être un animal très choyé.

Bichon Maltais, un chien qui a son caractère

Le bichon maltais vaut ce qu’il est : un tout petit animal qui a besoin de beaucoup d’attention. Il est très sensible donc très réceptif aux émotions de son environnement immédiat. Autrement, il n’aime pas les embrouilles et obtempère rapidement.

Si vous avez déjà eu un basset griffon qui, il faut le reconnaître, est très agité, vous avez sûrement pris l’habitude d’être plus ferme et plus exigent. Avec un bichon maltais, vous devriez baisser la garde et brandir le drapeau blanc et votre chien vous le rendra assez bien. La menace et l’autorité sont à bannir sinon vous vous retrouverez avec un chien déprimé qui ne voudra rien faire. Le bichon maltais adore les récompenses, privilégiez donc cette méthode.

Le canapé et le lit sont ses endroits préférés car il recherche constamment l’affection humaine. Votre chien vous réclamera de plusieurs façons :

  • Lorsqu’il vous tourne entre les pattes pendant que vous repasser ou que vous cuisiniez,
  • Lorsqu’il sautille sur vous dans le canapé
  • lorsqu’il vient dans votre chambre le matin de bonheur pour vous lécher le visage,

Les moments de câlin sont très importants pour ce chien afin qu’il se sente le plus aimé possible. N’hésitez pas à prendre votre bichon sur votre cuisse pour de longues heures de câlins devant la télé. Il en va de même pour le toilettage.

Le toilettage : tout un rituel

Le bichon est un chien qui adore être « bichonné ». Un pelage aussi beau se doit d’être entretenu chaque jour. Mais ça ne s’arrête pas là. Si vous pensiez pouvoir vous en sortir avec un simple bain mousseux de quelques minutes et un frotti-frotta négligé pour le sécher, vous êtes complètement à côté. Le bichon maltais, comme ses cousins, a besoin de se sentir propre à tout moment à travers un rituel précis :

  • Son pelage doit être soigneusement peigné après chaque bain
  • Ses yeux doivent être nettoyé avec du sérum
  • Ses dents doivent être vaporisées pour enlever la plaque dentaire
  • Ses orteils doivent être taillés une fois par semaine et ses oreilles désinfectées avec une solution

Bien dressé, le bichon est un chien formidable.

Découvrez d’autres races de chiens :

 

Chien bichon maltais
Notez cet article!
assurance & mutuelle pour chien