Chien Cavalier King Charles

Issu d’une très ancienne race de chien asiatique, le Cavalier King Charles est arrivé au Moyen-Age en Europe, où il a été croisé avec des épagneuls nains. Il a atteint l’Angleterre au XVIe siècle mais sa race n’a été reconnue qu’en 1945. On le lie souvent à la royauté car ce chien était le chien favori de Charles II Stuart en 1660.
On le présente souvent comme le chien familial par excellence mais possède secrètement une nature sportive. Ces qualités lui permettent d’être très apprécié en Europe, notamment en France.

Le King Charles, un amour de chien de compagnie

Cet épagneul nain anglais est un chien tout trouvé pour la vie de famille.
Avec sa silhouette harmonieuse, il est particulièrement doux, aimable et facile à vivre avec chaque membre de la famille. Avec les enfants, il ne montre aucune agressivité et est facile à manipuler; alors qu’avec les personnes âgés, il mettra en avant son côté doux et affectueux.

Avec les autres animaux? C’est un chien qui cohabite harmonieusement et se montre rarement possessif ou jaloux.
Malgré une impression de fragilité, le Cavalier King Charles peut s’adapter à tout les environnements. Il s’épanouira dans le confort d’un appartement et appréciera de courir en toute liberté en campagne.
Le Cavalier King Charles est un chien expressif qui se fait rapidement comprendre auprès de son entourage : Oreille remontés lorsqu’il est heureux et pendantes quand il est triste ou mécontent.

Un chien de chasse insoupçonné

Ce petit chien aux manière très « royal » fut jadis un excellent chien de chasse. Insoupçonné, il est en réalité un chien sportif et hardi, capable de traquer le gibier au nez et à la vue. Ainsi, même s’il adore sommeiller confortablement chez lui, il a besoin de sortir régulièrement pour dépenser son énergie. Il apprécie particulièrement les longues balades avec son maître adoré.

En bref, nous pouvons décrire le Cavalier King Charles comme un chien sociable, gentil, non agressif, joueur, sportif, sensible et doux. Que d’éloge!

Un animal qui en demande beaucoup

Cette sociabilité chez le Cavalier King Charles peut rapidement devenir un défaut. En effet, c’est un chien qui demande une place à part entière dans la famille.
Aimant le confort et s’intéressant à tout ce qui se passe autour lui, ce chien n’aime pas être mis de côté. Il a besoin d’un foyer attentif à son bien être (on reconnaît son côté royal). Il doit pouvoir participer à la vie familiale et être entouré d’affection, il ne supporte absolument pas d’être laissé seul. Son maître doit être très très généreux en caresses et en attention.
Par contre, il est important de préciser que le Cavalier King Charles est essentiellement un chien de compagnie… il n’est pas facile à éduquer et n’est pas l’une des races les plus prédestinées à obéir ou à apprendre. Ne voyez pas en lui une star des concours d’obéissance et d’agility mais seulement une star de beauté!
Mais ne réduisons pas ce chasseur à sa beauté. Lors des promenades, ce sportif se laisse facilement distraire par les odeurs ou par son environnement.
Conseil: Surveillez-le pour l’empêcher de trop s’éloigner (le rappel n’est pas son fort) et gardez-le en laisse dans la rue.
Refusant cette étiquette de chien doux, il a tendance à aboyer à l’approche d’inconnus mais soyons honnête ce n’est pas un bon chien de garde!

D’un point de vue santé, le Cavalier King Charles est généralement résistant. Les pathologies cardiaques, les problèmes de hanche ou les affections oculaires sont des maladies récurrentes.
Attention, le Cavalier King Charles est un chien à museau court qui s’il se dépense trop peut s’évanouir par manque d’oxygène. Il a la particularité de se mettre à tourner sur lui-même et perdre subitement conscience un moment, généralement lorsqu’on le promène en laisse. Aucune explication satisfaisante n’a été trouvée à ce phénomène. Il récupère le plus souvent assez vite, mais l’incident peut se reproduire.
Pour éviter ce problème, obligez-le à se reposer quelques minutes et aspergez lui la tête d’eau froide. Si l’incident se reproduit, consultez le vétérinaire!

Quelques chiffres

assurance & mutuelle pour chien

Taille: Entre 25 et 34cm au garrot
Poids: De 5 à 8kg
Longévité: de 10 à 12 ans mais il n’est pas rare de rencontrer des Cavalier King Charles bien plus vieux (14 ans).

Découvrez d’autres races de chiens :

 

Chien Cavalier King Charles
3.8 (76.67%) 12 votes