Chien Golden Retriever

Avec plus de 8000 naissances par an, le Golden Retriever est aujourd’hui la deuxième race de chiens préférés des Français (derrière le Berger Allemand). Faisant partie de la famille des Retrievers qui compte 6 races (la Flat Coated, le Curly Coated, le Golden, le Labrador, le Chesapeake et le Nova Scotia), le Golden possède de nombreux charmes et atouts pour être présent dans tout les foyers.

Les origines du Golden Retriever

Le Golden Retriever serait né au XIXe siècle de l’union d’un Retriever à poil plat et d’un Tweed Water Spanish, race aujourd’hui disparue.
On le lie également à Lord Tweedmouth (originaire d’Ecosse), qui le façonna dans un premier temps à rapporter et à travailler toute la journée dans n’importe quel condition… En France, le premier élevage date de 1935 en Bretagne.

Un chiot polyvalent dès les premiers mois…

  1. Sa capacité de travailler exprimée dés son origine, fait du Golden un chien polyvalent par excellence.
    A la chasse, le Golden a la capacité de repérer et de mémoriser le lieu de la chute d’un gibier abattu. Aimant travailler avec son maître, sur demande,  il ira récupérer la proie sans l’abîmer… sa principal volonté: le satisfaire!
    Cette notion de « besoin de travailler » à l’extérieur est une chose à ne pas prendre à la légère chez le Golden Retriever. Il a besoin d’avoir une activité physique importante.
    Son éducation est importante, car c’est un chien imposant, puissant et énergique.
  2. Un chien d’extérieur
    Le Golden préfère une maison de campagne, mais peut s’adapter à une vie citadine si vous le sortez régulièrement. Au quotidien, il doit disposer d’un jardin bien clos pour qu’il puisse se dépenser. Il est trop actif pour vivre confiné dans un appartement.
  3. Un amour de chien
    Défini comme non agressif, calme, peu bruyant et attentionné envers son maître, le Golden est heureux lorsqu’il participe sans modération à la vie de famille!  Il est donc le chien de compagnie par excellence.
    Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont su exploiter les atouts de ce chien d’exception. Il est devenu une aide précieuse  dans de nombreux secteurs (malvoyant, recherche , fouilles des décombres, sauvetage en mer..) Obéissant, il sait être présent pour sa famille, tout en étant indépendant lorsqu’il le faut. Cependant, notre petit conseil serai de ne pas le livrer à lui-même toute la journée sous prétexte qu’il est réputé comme chien « facile à vivre »… vengeance assurée!

…Avec quelques défauts!

  1. Besoin d’une éducation très tôt: Malgré son intelligence et son désir d’apprendre, le maître doit mettre en place très tôt une éducation et faire preuve de patience.En effet, chiot, le Golden est souvent exubérant, têtu et facétieux.
    Le conseil est d’adopter une approche ludique basée sur la récompense… tout en faisant preuve de fermeté!
  2. Un vrai « pot de colle »: Ce chien réclame une présence à temps plein et peut se montrer comme un vrai « pot de colle ».

Une beauté reconnue

Chiot, le Golden Retriever est souvent décrit comme un « nounours ». Ses atouts sont certainement son regard attendrissant (yeux marron bien écartés et soulignés par le bord des paupières de la même couleur) et sa robe allant du sable au fauve orangé. En grandissant, il devient généralement un chien svelte et élégant… idéal pour les concours!
Conseil: Lors de l’achat de votre Golden Retriever, adressez-vous à des personnes sérieuses (éleveurs…), capables de garantir la bonne santé génétique de votre chien car certains profitent sans scrupules de l’engouement pour cette race.

Quelques chiffres

assurance & mutuelle pour chien

Taille : Entre 51 et 61 cm
Poids : Entre 25 et 32 kgs
Prix : Entre 1000 et 1400€
Longévité : De 12 à 14 ans

Découvrez d’autres races de chiens :

 

Chien Golden Retriever
Notez cet article!