Chien Jack Russell Terrier

L’origine du Jack Russell Terrier est longtemps restée floue. Ce petit chien, pétillant voir turbulent, a été sélectionné pour chasser aux côtés des chiens courants puis pour déloger les renards dans leurs terriers. C’est un chien de chasse avant tout!
Aujourd’hui, on le considère cette race de chien comme un petit démon domestique, très apprécié comme chien de compagnie… et est très à la mode dans les salons.
L’Angleterre ne l’a pourtant reconnu officiellement qu’en 1990 et la France en 1991.
Présentation de cette race de chien qui déménage, à ne pas confondre avec le Parson Russell terrier

Le « Jack », un chien incompatible avec toutes les familles

Chien officiel jack russell couchéLe Jack Russell Terrier, aussi appelé le Jack Russel, convient essentiellement aux familles actives, prêtes à la faire participer à toutes leurs activités. Il a énormément d’énergie à dépenser, il faut donc lui donner au moins deux longues promenades par jour à un rythme soutenu. Sans cela, il deviendra nerveux.
Trop fougueux pour les enfants en bas âge, il convient davantage au plus grand qui verront en lui un compagnon de jeu infatigable. Il est peu recommandé auprès des personnes âgés car il doit être tout le temps surveillé et stimulé… S’il s’ennuie, il trouvera une quantité de bêtises à faire, surtout chez le chiot jack russel!

Avec les autres chiens, mâle ou femelle, le Jack Russell transformera sa fougue naturelle en agressivité, l’idéal est de le sociabiliser dés son plus jeune âge. Patience car il a un tempérament têtu!

Ce chien a besoin d’un maître actif et ferme

Intelligent et souvent dominateur, le Jack Russell a besoin d’un maître suffisamment affirmé pour lui imposer son autorité et l’éduquer – voir l’éducation canine de notre Beagle-. L’éducation doit être ferme, patiente et cohérente. Reconnu comme un chien nerveux mais non agressif, il ne peut rester en place sans faire de bêtises. En balade, il a tendance à prendre en chasse tout ce qui bouge (fort instinct de chasseur); il faut donc le tenir en laisse en particulier prés des voies de circulation.

La race Jack Russel, réputée pour être une race de chiens fugueurs

Ce petit chien dynamique est idéalement fait pour la vie en campagne où il peut courir derrière les bêtes (ndrl : n’oubliez pas qu’il adore chasser le renard) . Cependant, il peut s’adapter à la vie urbaine et même en appartement; il faut simplement le sortir très très souvent.
Petit conseil : Dans un jardin, clôturez efficacement votre terrain car ce coquin est le champion de la fugue.

Ne désespérez pas! Certes, ce terrier à pelage court (comme de nombreux terriers) ne sera jamais un modèle d’obéissance mais une éducation ferme et quelques dispositions en fera un chien facile à vivre!

Les qualités de ce chien

assurance & mutuelle pour chien

Face à cette vitalité débordante, les personnes oublient de décrire le Jack Russell comme un chien communicatif, courageux, affectueux, joueur, vigilant, drôle et très bon gardien… Des qualités tout de même importantes!
De plus, possédant une santé robuste, ce téméraire est seulement sujet aux affections oculaires et à la surdité.

Quelques chiffres

  • Taille : Entre 25 et 30cm
  • Poids : De 5 à 7kg
  • Longévité : 14/15 ans

Photos de Jack Russel

Découvrez d’autres races de chiens :

 

Chien Jack Russell Terrier
Notez cet article!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 13 = 14