Qu’il soit sable ou noir, le Labrador Retriever est l’emblème du chien de compagnie : chien familial par excellence! Découvrez en ci dessous plus sur ce cette race de chien.

Les origines du Labrador

Natif de l’Ile de Terre-Neuve, ce chien d’eau, de Groupe 8, était utilisés, au XVIIe, lors de la pêche à la morue pour récupérer les poissons échappés des filets. A l’aise dans l’eau, il tire profit de son poil isotherme, de ses pattes palmées et  de sa queue de loutre très large pour nager en toute aisance.
Exporté en 1814, en Angleterre, les chasseurs vont se l’approprier afin de récupérer le gibier d’eau à terre.
Encore utilisé pour la chasse, de nos jours, le labrador est surtout connu pour être un chien de compagnie. Ses atouts? De nombreuses qualités physiques et psychologiques.

Un chien aux multiples qualités

  • Un chien dévoué à son maître :  Avec un tempérament généreux, proche de l’Homme et désireux de rendre service à son maître, le labrador est capable de se mettre en 4 pour le satisfaire. Pour peu que vous le félicitiez sans cesse, il se montre comme un élève doué qui peut tout apprendre.
    Avec son seuil de tolérance élevé et son fort instinct de joueur, il est également le compagnon idéal pour les enfants. Mais attention, malgré qu’il soit docile et sans aucune agressivité,  ce chien n’est pas une peluche.
    Le labrador a besoin d’un maître qui apprécie les longues promenades quotidiennes, quel que soit le temps.
  • Un besoin d’apprendre : Le labrador possède un besoin d’apprendre sans limite. Pris en main, dés le plus jeune âge, il est capable de s’adapter à de nombreuses situations et à tout les terrains. Le côté facétieux et turbulent des chiots, l’exubérance des jeunes chiens fait que son maître doit obligatoirement se consacrer pendant un moment à son éducation. Une fois éduqué, c’est un amour!
    Cette facilité d’apprentissage fait qu’il est aujourd’hui utilisé comme chien de guide pour les aveugles, comme chien d’assistance pour les handicapés, comme chien sauveteur en mer ou en forêt ou encore comme chien détecteur de drogues ou d’explosifs . Très à l’écoute des instructions de son maître, il ne fait qu’un avec celui-ci.
  • En bref, le labrador peut être qualifié comme: enjoué, affectueux, dynamique, digne de confiance, patient, gentil et doux avec les enfants, désireux de plaire, non agressif, intelligent et très facile à éduquer.

Et les défauts?

  1. Gourmand :  Malgré qu’il peut tout à fait vivre en appartement,le labrador a un réel besoin d’exercice. Les raisons sont simples. C’est un gourmand qui est rarement rassasié! S’il n’est pas sorti, le labrador ne développera pas son flair de chasseur et se focalisera sur les odeurs de notre nourriture. Attention vol assuré!
  2. Voleur : Sans désir de mal, ce fidèle ami volera tout ce que vous ferez tomber et tout ce qui sera important pour vous. Lorsqu’on le connaît, on comprend que cette attitude est normal… pour lui! Souvent source de conflits, apprenez lui à ne pas voler et à rendre les choses volés comme une récompense. Un travail qui comprendra très vite.
  3. Supporte difficilement la solitude : Derrière cette indépendance et cette facilité de vie, le labrador a besoin d’une présence rassurante constante. Supportant difficilement la solitude, il se fera très vite comprendre en entendre pour être au quotidien avec vous. A vous de mettre les limites!
  4.  Peu propre: Si vous souhaitez un intérieur impeccable, choisissez une autre race, le Labrador laisse des traces de boue au sol, fait des marques aux murs avec sa queue, bave et mâchouille. De plus, il perd ses poils tout au long de l’année.

Quels problèmes de santé?

Le labrador est robuste, mais la dysplasie du coude et de la hanche, l’atrophie rétinienne progressive, la myopathie et l’hypothyroide peuvent le toucher. Les reproducteurs doivent être certifiés indemnes de dysplasie de la hanche et de tares oculaires.

Quelques chiffres

  • Chien de groupe 8 : Chien d’eau
  • Taille : entre 54 et 59cm
  • Poids idéal : entre 25 et 30kgs
  • Prix de vente : entre 800 et 1000€
  • Longévité: 12 ans en moyenne

Découvrez d’autres races de chiens :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

35 + = 41

EffacerSoumettre