4 conseils pour la santé de votre beagle
· Publié le par E. Moras

4 conseils pour la santé de votre beagle

Si vous êtes à la recherche de bons conseils pour prendre soin de votre chien, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons analyser quatre idées pour la santé et le bien-être de votre beagle. Chaque chien est différent, alors voici quelques conseils pour prendre soin de votre animal. De sa protection via une assurance pour animaux, en passant par une alimentation correcte et des activités sportives, les solutions sont nombreuses.

Table des matières

Choisissez une bonne mutuelle pour animaux

Avec une mutuelle santé pour animaux, vous bénéficierez d’une couverture médicale pour votre chien, comme c’est le cas pour les humains. Ainsi, si votre beagle tombe malade ou est blessé, il sera soigné sans que vous ayez besoin de dépenser de grosses sommes d’argent.

Une assurance santé pour animaux n’est pas obligatoire, toutefois, nous vous recommandons fortement d’en prendre une. Le cas échéant, vous prenez en effet le risque de faire face à des frais médicaux importants. Les chiens sont en effet exposés à certaines maladies, tout comme les humains. Dans le cas du beagle, il s’agira par exemple d’allergies, de dysplasie de la hanche, d’hernie discale ou encore de troubles épileptiques.

Ainsi, souscrire une assurance santé pour votre chien, c’est lui permettre d’avoir accès à tous les soins dont il a besoin, même si vous n’avez pas un gros budget. Si vous ne savez pas quelle mutuelle santé prendre pour votre animal, vous pouvez vous rapprocher d’Itandi, un comparateur d’assurances.

Faites vacciner votre beagle

Ici aussi, avoir une assurance santé pour votre animal vous permettra d’alléger les coûts tout en prévenant les maladies. À titre informatif, un rappel de vaccination coûte entre 60 et 120€. Quand on a un petit budget, ce type de dépense peut vite devenir un problème. Pourtant, vacciner votre animal est indispensable si vous voulez lui assurer une bonne santé.

Votre beagle pourra ainsi être protégé contre la maladie de Carré par exemple, l’hépatite infectieuse, la rage ou encore la parvovirose.

Beagle, assurance santé pour animaux

Préparez bien les repas de votre chien

La bonne santé de votre beagle passe également par ce qu’il y a dans sa gamelle. Si vous voulez qu’il conserve un poids correct et reste en bonne santé, une alimentation équilibrée sera nécessaire. Prenez le temps de discuter avec votre vétérinaire avant de choisir ses croquettes.

Si par exemple votre chien est déjà âgé et qu’il a un appétit qui ne cesse de diminuer, il sera sûrement préférable de lui donner des croquettes spéciales seniors. Si, en revanche, votre beagle est sujet aux problèmes de peau, il sera préférable de lui donner des croquettes hypoallergéniques. À l’inverse, s’il souffre de surpoids, il faudra adopter une alimentation spécifique, adaptée à ses besoins.

Dans tous les cas, évitez les produits bas de gamme, pourvues d’ingrédients dont un chien n’a pas besoin. La qualité des croquettes sera la base d’une alimentation réussie pour votre chien, et donc d’une bonne santé !

Permettez à votre beagle de faire de l’exercice

L’exercice est le meilleur ami du chien ! Certains seront plus sportifs que d’autres, mais un minimum d’exercice reste requis pour tout type de chien. Notre cher beagle, quant à lui, est doté d’une grande force et d’une belle musculature malgré sa petite taille, qui peut parfois induire en erreur. De ce fait, il a besoin d’une bonne dose d’exercice quotidien. Si vous le pouvez, sortez-le plusieurs fois par jour. S’il vous accompagne souvent lors de vos balades, c’est encore mieux ! D’ailleurs, le beagle est un chien très sportif, qui supportera mal l’inactivité.

Le beagle, un chien très joueur

Cette race de chien étant très joueuse, vous pouvez sans souci organiser des jeux qui lui permettront de courir ! Faites la course avec votre chien, lancez-lui une balle… Bref, tout ce que vous voulez qui lui permettra de se dépenser.

Quels exercices physiques pour votre animal de compagnie ?

En plus des balades et autres jeux de balle déjà évoqués, vous pouvez également organiser des jeux de piste. Cela aura plusieurs effets positifs :

  • le beagle ayant un très bon odorat, il excellera à ce jeu et sera stimulé à plusieurs niveaux,
  • cet exercice le fera bouger, ce qui est bon pour sa santé,
  • vous passerez du bon temps avec votre beagle qui ne demande pas mieux !

Avec ces quelques conseils, vous aurez la possibilité de vous occuper de votre beagle et de lui assurer une santé de fer. N’oubliez pas de consulter régulièrement un vétérinaire, afin qu’un petit bilan occasionnel puisse vous rassurer, et que vous puissiez prendre en charge les soucis éventuels avant qu’ils ne dégénèrent. Grâce à l’assurance santé pour animaux que vous aurez, ces soins et visites ne vous coûteront finalement pas grand-chose, et la santé de votre animal ne s’en portera que mieux.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *