Lorsque nous sortons en balade, il nous est indispensable de remplir une gourde et de la mettre dans un sac. Sinon, nous finissons pas avoir soif et regretter de ne pas en avoir une. Pour les chiens, c’est pareil ! Sauf que eux, ne peuvent pas remplir eux même une gourde, ni porter de sac à dos : heureusement, vous êtes là pour ça. La gourde pour chien, c’est le compagnon idéal de votre compagnon pour vos excursions en plein air, les randonnées à travers les montagnes, les balades dans les parcs et les promenades sur la plage. Elle est là pour rafraîchir votre fidèle associé d’escapade, pour satisfaire sa soif après une longue marche. Mais, comment fonctionne une gourde pour chien?
Principe de la gourde pour chien
Peut-être ne l’avez vous pas remarqué, mais votre chien peut très vite se sentir déshydraté lors de vos sorties. Il peut essayer de communiquer cette sensation à sa manière, mais généralement, il va juste essayer de lécher les flaques d’eau qu’il trouvera. En fait, plus qu’un accessoire pour chien, la gourde est indispensable pour assurer les besoins en eau de votre chien.
Une gourde pour chien, c’est un récipient portatif (comme une gourde pour humain) conçu pour permettre à votre chien de boire de l’eau pendant les déplacements. Qu’est-ce qu’elle a de spécial par rapport à une gourde classique ? Elle fonctionne en combinant un récipient pour l’eau et un distributeur d’eau, le tout dans un seul contenant portable. Essayez de donner à boire à votre chien avec une gourde d’humain, vous constaterez que c’est très compliqué et que l’eau se dirige plutôt vers le sol que vers sa bouche.
Le récipient peut-être en plastique ou en acier inoxydable et peut contenir une quantité d’eau variable, en fonction de la taille de la gourde. Il est muni d’un bouchon généralement étanche ou d’un couvercle pour éviter les fuites et permettre de le remplir facilement. Il existe différents formats de gourde en fonction des races de chiens, de leur taille et de leur âge.
Les différentes gourde pour chien
Au-delà de la taille, nous allons trouver différents modèles de gourde pour chien. D’un modèle à l’autre, c’est principalement le récipient qui va changer. Petite présentation.
- Gourde avec un bol. C’est le modèle qui ressemble le plus à une bouteille d’eau pour humain. Cependant, elle est équipée d’un bol attaché sur le dessus pour permettre à votre chien de boire facilement. L’eau restante est récupérée.
- Gourde avec écuelle vissée. Le bouchon de la gourde se transforme en gamelle lorsqu’il faut faire boire votre chien. La quantité d’eau est limitée mais on peut l’utiliser en continue pendant qu’il boit.
- Gourde avec distributeur. Ici, le récipient est une charnière vissée au bout de la gourde, qui se rapproche plus d’une vraie gamelle que les autres modèles. Grâce à sa taille, vous pouvez déverser une grande quantité d’eau rapidement. Seul petit bémol : les pertes d’eau provoquées par votre chien.
- Gourde à déclenchement. Plutôt adaptée aux petits chiens, cette gourde est équipée d’un petit bol dans lequel l’eau se déverse lorsque vous appuyez sur un bouton. Cela vous permet de réguler la quantité et le débit.
- Gourde à bille. Ce modèle là ressemble à une gourde classique. Sauf que, il est équipé d’un embout en forme de bille, qui déclenche automatiquement l’eau lorsque votre chien le lèche.



