Adopter un chiot : bien s’en occuper
· Publié le par E. Moras

Adopter un chiot : bien s’en occuper

Il a toujours existé une véritable histoire d’amour entre l’Homme et le chien. Certains préfèrent même la compagnie de ce petit compagnon à 4 pattes à celle de leurs semblables en raison de sa grande loyauté et de sa fidélité. Cependant, une amitié, ça se construit. C’est pourquoi il est préférable d’adopter un chiot et de l’éduquer comme on le ferait avec un enfant, pour :

  • développer une bonne relation,
  • et faciliter son intégration dans la famille.

Table des matières

Éduquez votre chien dès son plus jeune âge

L’éducation de votre chiot commence déjà dès son arrivée dans votre foyer.

Vous devez donc savoir que les chiens ont besoin d’être sortis plusieurs fois par jour pour faire leurs besoins. Il vous revient de le surveiller pour maîtriser son rythme afin de mieux l’orienter.

Une fois qu’il aura appris la différence entre les zones de jeux de votre jardin et les zones où faire ses besoins, vous n’aurez plus de soucis à vous faire. La plupart des chiots adorent faire leurs besoins dans un endroit naturel. Alors, aménagez un espace uniquement dédié à cela dans un coin. Orientez-le chaque fois jusqu’à ce qu’il commence à distinguer cette zone du reste de votre extérieur et qu’il en prenne l’habitude. Si vous avez besoin d’aider pour éduquer votre chien, vous trouverez sur ce site des conseils pratiques pour y arriver.

Si vous vivez dans un appartement, le mieux est de lui apprendre à gratter la porte pour réclamer une promenade lorsqu’il a envie de sortir et que vous êtes à la maison. Par ailleurs, chaque fois qu’il arrive à faire le geste, récompensez-le avec une friandise et complimentez-le. Il est également très important de nettoyer régulièrement l’endroit réservé à ses besoins, pour l’encourager à s’y rendre le plus souvent.

Il en est de même lorsque vous décidez à le familiariser avec des ordres.

Commencez par des ordres faciles comme s’asseoir, se coucher ou faire le beau, avant d’en arriver aux plus complexes. L’éducation de votre jeune chien pourrait prendre entre six mois ou un an suivant sa capacité d’apprentissage.

Vous devez donc vous montrer très patient.

bien s'occuper d'un chiot ; éduquer un chien

Quelle est la nourriture adaptée aux chiots ?

Il est primordial de bien nourrir votre chiot pour faciliter sa croissance et son bien-être.

Pour son alimentation, vous avez le choix entre l’alimentation faite maison et celle industrielle.

L’alimentation faite maison consiste à préparer par vous-même un repas équilibré à votre chiot chaque jour. Une telle méthode permet à votre animal de compagnie de consommer des aliments frais. Cette nourriture doit être composée de viandes, céréales, légumes, huiles, compléments vitaminés et minéraux. Toutefois, en raison des besoins de votre chiot en alimentation, il est difficile de contrôler et de savoir adapter les repas.

En revanche, l’alimentation industrielle est très facile à préparer, équilibrée et s’adapte aux besoins de chaque chiot selon votre choix. Ces aliments contiennent déjà tous les nutriments dont a besoin un chiot pour sa croissance et sont conçus par des professionnels de la nutrition canine. C’est d’ailleurs l’alimentation industrielle qui est souvent recommandée par les vétérinaires.

Les aliments industriels existent en qualité « standard » et « premium ». De même, il en existe deux formes : la forme déshydratée, encore appelée croquettes, et la forme humide sous forme de pâté. Les instructions de votre vétérinaire vous permettront de savoir quel produit choisir pour la croissance de votre chiot.

Laissez dormir votre chien pour favoriser sa croissance

Tout comme la nourriture, le sommeil concourt au bien-être et à la croissance de votre jeune chien. Perturber son sommeil revient à perturber son rythme de croissance. Tout comme les hommes, l’animal a besoin de se reposer. C’est le sommeil qui permet à son cerveau et à son organisme de récupérer. Ainsi, lorsqu’il aura terminé sa récupération, votre chiot se réveillera de lui-même.

Même s’il bouge durant son sommeil, il est préférable de le laisser continuer à dormir. Il est également important de prendre soin de son couchage et de le maintenir propre.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *