L’importance de l’agencement et l’aménagement de clinique vétérinaire

L’importance de l’agencement et l’aménagement de clinique vétérinaire

Dans votre clinique vétérinaire, vos employés, clients et les animaux que vous soignez doivent se sentir bien. Le cadre proposé doit donc être convivial, sérieux, pratique et accueillant. En aménageant correctement votre structure, vous serez également plus efficace. Pour vous aider à bien aménager et agencer votre clinique vétérinaire, voici quelques conseils très utiles.

La zone d’accueil

Commençons l’agencement de clinique vétérinaire par l’aménagement de l’accueil. Cette zone est la première chose que vos clients voient. Ils doivent donc avoir bonne impression dès le départ ! Pour cet espace, ils doivent ressentir une organisation sans faille, un certain savoir-faire ainsi qu’un sentiment de convivialité. C’est important pour qu’ils aient confiance en vous lorsque vous soignerez leur animal.

L’accueil de votre clinique vétérinaire est une zone stratégique puisque c’est la vitrine de votre société. Il faut donc l’aménager correctement. Conseil pratique : si votre clinique se situe en zone rurale, prévoir une double entrée est judicieux pour éviter qu’un propriétaire de petit chat se retrouve en contact avec un fermier amenant un animal plus imposant.

La salle d’attente

La zone d’attente doit également être bien aménagée et agencée. N’oubliez pas : il est essentiel de prendre soin de votre clientèle. Pour que vos clients soient à leur aise et installés correctement, prévoyez des chaises ergonomiques, confortables et modernes.

Afficher des petites annonces et des panneaux indicatifs est également une bonne idée tout comme le fait de fixer un écran de télévision qui offre à votre clinique vétérinaire une image plus dynamique et moderne. Sur cet écran, vous pouvez diffuser des conseils de dressage, des techniques de nettoyage, des jeux à envisager avec votre animal…

L’espace de consultation et de soins

Votre espace consultation doit être fonctionnel, organisé et propre. Cette zone doit montrer votre sérieux et professionnalisme tout en étant accueillante et confortable pour les personnes que vous recevez.

Pour l’espace de soin, le côté confortable, hygiénique et fonctionnel doit également être de mise. Pour cela, choisissez un mobilier ergonomique et conçu sur mesure pour qu’il réponde parfaitement à vos besoins. Avant d’aménager votre espace de soins, prenez le temps d’étudier chaque contrainte pour trouver le meilleur agencement possible.

La zone commerciale

Dans cet espace, plusieurs éléments doivent être retrouvés

  • Des produits utiles à votre animal.
  • Une présentation de ces produits pour amener vos clients à les acheter.

Conseil : misez sur une présentation attractive et simple pour que vos clients comprennent facilement l’utilité des produits que vous vendez. Pour leur présentation, celle-ci doit être réfléchie pour permettre aux clients de trouver facilement ce dont ils ont besoin. Produits d’hygiène, de soins ou de nutrition, rangez-les correctement. Une bonne organisation et présentation prouveront la qualité de votre service.

Et voici. Vous avez désormais toutes les informations pour bien agencer et aménager votre clinique vétérinaire. Comme vous avez pu le voir, l’agencement et l’aménagement ne doivent pas être faits au hasard. En suivant les conseils ci-dessus, votre clinique vétérinaire aura une image professionnelle, fonctionnelle et confortable pour accueillir vos clients et les animaux que vous soignez.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 8 =