Beagle ou berger australien ? On vous aide à choisir

Beagle ou berger australien ? On vous aide à choisir

Vous hésitez entre un beagle et un berger australien ? Pour vous aider à faire le bon choix, voici un comparatif entre ces deux races. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu sur leurs principales caractéristiques, qualités, défauts…  Après lecture, vous pourrez choisir avec plus de facilité votre compagnon idéal!

Beagle et berger australien : présentation de ces deux races

Le berger australien est une race affectueuse qui a du caractère. Intelligent et agile, ce chien s’intègre facilement à la vie de famille. Face à des inconnus, il se montre cependant plus réservé.
Le berger australien est également reconnu pour sa loyauté et son énergie. Mais il est essentiel de l’occuper pour ne pas le laisser s’ennuyer.
Pour en savoir plus, nous vous proposons ici un article complet sur le berger australien.

De son côté, le beagle est un chien de chasse qui a su faire sa place en tant qu’animal de compagnie. Pour être heureux et rester en forme, le beagle a besoin d’exercices : un grand terrain est donc idéal pour qu’il se dépense. Si vous avez un tout petit jardin, prévoyez des promenades régulières pour le combler et maintenir sa condition physique.
Côté caractère, le beagle n’apprécie pas la solitude et préfère que son maître soit souvent à ses côtés. Dans le cas contraire, les aboiements et les bêtises seront au rendez-vous. Le beagle a également tendance à se montrer têtu :  une hiérarchie bien établie est donc essentielle !

Si vous avez des enfants, le beagle les adorera et il deviendra rapidement leur meilleur ami. Il fera preuve de patience et il aimera jouer pendant de longues heures avec vos bouts de chou.

Beagle ou berger australien? Comparatif entre ces deux races

Pour vous aider à choisir entre ces deux races, voici un aperçu de leurs caractéristiques principales.

Beagle :

  • Couleur : tricolore. La majorité se compose de la couleur blanche, noir et fauve-vif.
  • Taille : entre 33 et 41 cm pour le mâle et la femelle
  • Poids : entre 13 et 18 kg pour un mâle et entre 12 et 17 kg pour une femelle
  • Longévité : entre 12 et 15 ans
  • Type de poils : court
  • Principales qualités : affectueux, cohabite facilement avec les enfants, intelligent, protecteur, sociable, sportif, s’adapte à la vie en appartement.
  • Entretien : facile.

Le beagle est une race pourvue d’un odorat exceptionnel et d’une grande intelligence. Il est très fidèle s’il est bien éduqué et se révèle un adorable compagnon pour l’homme.

Berger australien :

  • Couleur : rouge « merle », bleu « merle », rouge ou noir avec ou sans tâches blanches.
  • Taille : entre 51 et 58 cm pour un mâle et entre 46 et 53 cm pour une femelle
  • Poids : entre 25 et 35 kg pour un mâle et entre 19 et 26 kg pour une femelle
  • Longévité : entre 12 et 15 ans
  • Type de poils : mi long
  • Principales qualités : affectueux, cohabite facilement avec les enfants, intelligent, indépendant, sociable, sportif.

Le berger australien est une race faite pour l’action. Il s’adapte facilement à la vie de famille et peut mener ou garder correctement un troupeau qui lui est confié du fait de son côté agile, perspicace et polyvalent.
Le berger australien n’est pas fait pour la vie en appartement. Une maison avec jardin est donc essentielle pour satisfaire son côté sportif.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + = 21