Quel budget prévoir pour l’alimentation de son chien ?

Quel budget prévoir pour l’alimentation de son chien ?

Posséder un chien, c’est avoir un ami pour la vie, un complice, un compagnon de jeu et un bon gardien pour la maison. En dehors de la question d’achat, vivre avec ce nouveau compagnon nécessite un certain coût. De la nourriture à la santé, en passant par son confort, de nombreux facteurs sont à prendre en compte afin d’établir un budget moyen. Ici, nous évoquerons notamment ce que vous devez prévoir en terme de dépenses en matière d’alimentation pour votre chien.

Le cout de l’alimentation de son chien

Afin de bien établir un budget annuel pour l’alimentation de son chien, il est important de prendre en compte la façon dont celui-ci est nourri. Vous vous en doutez certainement déjà, nos compagnons ont besoin, tout comme nous, d’une alimentation équilibrée. À cet effet, vous avez le choix entre :

  • l’alimentation industrielle
  • l’alimentation fait maison
  • les régimes BARF
  • les régimes particulie

En ce qui concerne l’alimentation industrielle (croquettes et pâtées), elle peut s’avérer très bonne pour votre compagnon, mais il faudra respecter certaines règles élémentaires pour que cela n’ait pas un impact négatif sur son équilibre. Votre choix doit être orienté vers des produits de qualité comme la nourriture animaux d’Animalis.
L’analyse de la composition de croquettes pour chien, par exemple, doit se baser sur la liste des ingrédients et la composition analytique. Il est recommandé d’éviter les croquettes qui contiennent trop de sous-produits, de végétaux, voire des céréales. L’avantage des pâtées réside dans le fait qu’elles contiennent beaucoup d’eau et sont faibles en glucides. En termes de composition, c’est ce qui se rapproche le plus des proies que les chiens pourraient consommer à l’état sauvage. La présence de l’eau est, par ailleurs, idéale pour limiter les pathologies du bas de l’appareil urinaire et préserver les reins.

Quel coût alors ? On estime à environ 500 euros, tout compris, le budget annuel de l’alimentation d’un chien moyen. Toutefois, il est important de souligner que cela dépend grandement de la race, du type d’alimentation choisie, de la qualité des aliments ou encore de ses dépenses énergétiques (un chien qui chasse devra manger plus qu’un chien sédentaire)

Autres dépenses canines

Comme souligné en début d’article, l’alimentation n’est pas le seul élément à prendre en compte pour bien subvenir à ses besoins. En effet, vous aurez également à faire face à d’autres postes de dépenses comme les frais vétérinaires, les frais d’une mutuelle santé, le toilettage, les jouets et autres accessoires…

En ce qui concerne les frais pour sa santé, nous avons les vaccinations dont le coût annuel est d’environ 200 euros.
À cela s’ajoutent les produits antiparasitaires en pipette qui coûtent en moyenne 8 à 10 euros (gros chiens) la pipette par mois soit un coût annuel de 120 euros.
Il y a ensuite les frais de toilettages qu’on peut estimer à près de 300 euros par an si vous l’emmenez régulièrement. Cela va dépendre particulièrement de la taille et du pelage du chien.

Quel budget prévoir pour l’alimentation de son chien ?
4.5 (90%) 2 votes

assurance & mutuelle pour chien

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

64 + = 66