Mon chien s’est fait mal : les premiers gestes

Mon chien s’est fait mal : les premiers gestes

Nous aimerions tous que nos chiens soient toujours heureux et en bonne santé; mais comme nous, ils sont exposés à de nombreux dangers (coupure, aliment toxique, morsure, chenilles processionnaires, accident …).
Dans toutes ces situations, notre animal a non seulement besoin de notre attention mais aussi de gestes de secours adaptés. gardez bien précieusement le numéro de téléphone de votre vétérinaire à portée de main et surtout appelez le au moindre doute : c’est notre premier conseil.

Il saigne

Les morsures et les coupures sont les maux les plus fréquent chez nos amis domestiques. En cas de plaies, la priorité est d’arrêter le saignement.

Comment faire?

Dans un premier temps, laissez les plaies couler un peu car cela permet de faire sortir les impuretés. Attention, si votre chien perd beaucoup de sang, il est impératif de bloquer rapidement le saignement avec un linge propre ou de la glace enveloppée dans un chiffon (cela permet de resserrer les vaisseaux et donc de stopper les saignements). Ensuite, appuyez sur les bords de la blessure avec une bande de gaze jusqu’à ce que le saignement diminue ou cesse. Vérifiez qu’aucun corps étranger ne se trouve dans la blessure. Posez un pansement qui recouvre correctement celle-ci.
Enfin, soignez régulièrement sa plaie et surveillez attentivement la cicatrisation. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Il a mangé des substances toxiques

chien malade qui va vomirSans le savoir, notre chien vit dans un milieu très toxique pour lui. Que ce soit dans la nature, dans son foyer ou dans sa raison de vivre (la nourriture pour un beagle), on y retrouve des poisons.

En faible quantité, l’organisme possède suffisamment de mécanismes de défense pour éliminer le poison mais en grande quantité, vomissement, troubles de la coordination ou paralysie sont des signes infaillibles.

Voici, les poisons les plus fréquents :

  • Les plantes toxiques : Vos chiens adorent courir dans le jardin et se purger avec l’herbe ou les plantes mais attention certaines de ses plantes sont toxiques. Par elles, nous retrouvons la cytise, le thuya, la trompette des anges, l’aconit, le laurier-cerise ou le muguet.
  • Les aliments : beaucoup de chiens réclament notre nourriture lorsque nous sommes à table ou dans la cuisine mais bien souvent nos aliments ne leur conviennent pas.
    Par exemple, les oignons, les aubergines, les pommes de terre crues, le raisin, le lard, le lait, les noix, le café, l’alcool, le chocolat (une tablette de cacao peut être mortelle – Moody adore le chocolat), l’avocat (la forte teneur en graisse peut favoriser l’inflammation du pancréas), les fruits à noyau (l’acide cyanhydrique que libère le noyau empoisonne l’organisme), la viande de porc crue (elle peut contenir le virus de la maladie d’Aujesky), les sucreries ( chez les chiens, même en faible quantité, ces aliments conduisent à une forte sécrétion d’insuline et par conséquent une baisse potentiellement mortelle de la glycémie).
    Ainsi, même si votre chien vous fait les yeux doux, ne cédez pas… sa vie en dépend!

Il s’est blessé les pattes

chenilles processionnaires en processionLes pattes de nos chiens ont aussi besoin de protection et parfois de soins d’urgence surtout en hiver. La glace, le sel et les gravillons peuvent provoquer des fissures de la peau ou encore des abrasions entre les orteils.

Pour éviter ces problèmes, nettoyez les pattes de votre chien à chaque balade c’est à dire rincez les lui avec de l’eau tiède et séchez-les avec une serviette. Un “simple” essayage ne permet pas de retirer correctement le sel.
De plus, pour les chiens à poils longs, pensez à couper régulièrement les poils entre les orteils afin d’éviter que la terre, l’humidité et la neige ne s’incrustent et fassent boîter votre chien.

Il s’est fait renverser ou percuter

Que faire si mon chien se fait renverser?
Dans un premier temps, sécuriser le lieu de l’accident, vérifier les voies respiratoires et/ou évacuer le sang et les matières vomies de la gorge.
En cas d’absence de pouls, procéder à un massage cardiaque.
Ensuite, empêcher l’hypothermie avec une couverture et allez chez un vétérinaire le plus vite possible. En cas d’hésitation, n’hésitez pas à en appeler un immédiatement, il saura vous conseiller.

Ma trousse de secours

Que mettre dans ma trousse de premier secours de mon chien? Le nécessaire pour les premiers soins sont quasiment identique aux notres.

Il faudrait :

  • gants jetables
  • bandes de gaze
  • compresses stériles
  • coton hydrophile
  • sparadraps
  • ciseaux à pansements
  • pince à épiler (essentiel pour les tiques)
  • produit et crème désinfectants
  • pansement
  • seringues à usage unique sans aiguille
  • crème de protection pour les pattes
  • isolant thermique
  • produit anti-puce/anti-insectes
Notez cet article!

assurance & mutuelle pour chien

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 20 = 26