Mon chien tire en laisse!

Mon chien tire en laisse!

Ce n’est pas parce que vous avez un chien que la promenade en laisse va devenir naturelle et évidente. Comme chaque chose avec votre compagnon, l’usage de la laisse est avant tout une affaire d’éducation. Qu’est-ce qui fait que votre chien se met à tirer ? Comment y remédier ?

Pourquoi votre toutou se met à tirer sur sa laisse ?

Il existe plusieurs raisons qui font que votre chien tire sur sa laisse lors des promenades. Il est possible que son nouveau collier le gène et qu’il n’y soit pas habitué. Il oublie alors les consignes et se concentre sur sa gêne.

La plupart du temps, c’est parce qu’il est très excité de sortir et qu’il veut aller plus vite. C’est souvent le cas chez les beagles qui adorent partir en promenade pour découvrir de nouvelles odeurs ou encore aller jouer avec leurs congénères.

Les sorties sont des moments de joie pour votre chien, veillez à en faire une joie pour vous aussi. Lorsque votre meilleur ami se met à tirer sur sa laisse, n’attendez pas qu’il s’arrête de lui-même parce qu’il se sent étranglé : c’est une réaction humaine, pas canine.

Au contraire, plus il se sent entravé, plus il se met à tirer, c’est pourquoi les laisses à tension constante avec enrouleur ne sont pas vos alliées au moment du dressage.

Les trucs et astuces pour des promenades en laisse calmes

La première chose à faire lorsque vous partez en promenade, c’est de calmer votre chien. Il est tellement heureux de vous voir vous habiller et préparer sa laisse qu’il est déjà dehors dans sa tête. Il saute partout, vous attend à la porte, fait les cents pas…

Vous ne pouvez pas le laisser sortir dans cet état. Imposez-lui d’attendre calmement devant la porte. En outre, c’est vous qui devez sortir en premier, attacher sa laisse et le laisser vous suivre. Dans le cas contraire, c’est lui qui vous promène !

En balade, imposez à votre compagnon de revenir régulièrement vers vous. Pour cela, utilisez des récompenses comme des friandises. A la fin de la promenade, lorsque tout s’est bien passé, récompensez-le à nouveau.

L’utilisation d’un harnais d’éducation pour ralentir le chien

Si malgré cela, votre chien continue de tirer, sachez qu’il existe des harnais d’éducation qui permettent d’éviter que votre chien ne tire trop. Ces harnais sont adaptés à n’importe quelles races de chien puisque cela va du shih-tzu jusqu’au grands chiens comme les bergers allemands.

Dès que le chien commence à trop tirer, le harnais va venir gêner le chien qui va rapidement comprendre que pour ne plus ressentir cet effet, il devra arrêter de tirer.

Mon chien tire en laisse!
Notez cet article!

assurance & mutuelle pour chien

One thought on “Mon chien tire en laisse!

  1. En effet le harnais anti-traction (type Easy Walk ou Animalin) permet de recentrer le chien sur vous tout en l’empêchant de tirer. Cependant il ne fonctionne pas avec tous les chiens, et quelque soit le tempérament de votre compagnon ce harnais ne doit rester qu’un accessoire éducatif complémentaire à une éducation, avec de préférence du renforcement positif. Voir mon avis sur le harnais anti-traction : http://www.educateur-canin.com/harnais-anti-traction-chien/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =