Mon chien a mangé trop de croquettes : que faire?

Mon chien a mangé trop de croquettes : que faire?

Il peut arriver que le sac de croquettes soit à disposition de votre chien et que ce dernier, surtout si il est glouton, en consomme un grande quantité. Cela est-il grave ? Quels sont les risques ? Que faire ? On vous en dit plus dans cet article.

Les risques d’un excès de croquettes pour un chien

Si votre chien a avalé une quantité trop importante de nourriture (par exemple l’équivalent de plusieurs repas en 1 fois), il est possible qu’il vomisse tout. C’est -entre guillemets- l’idéal car les risques de complications sont, de ce fait, réduits. Si il reste tout seul par contre, il risque de re-manger ses croquettes.

La première conséquence est un estomac gonflé à cause de l’excès de nourriture : ça se voit à vue d’œil chez certaines races et autrement on peut le sentir à la palpation au niveau du flanc. il y a de fortes chances qu’il ait des désordres digestifs comme 

  • nausées ou vomissements
  • diarrhées
  • flatulences

Dans la grande majorité des cas, ce sont des troubles passagers, car après 24 à 48 h l’excès sera éliminé.

L’important est d’être attentif à son comportement. On avait testé des nouvelles croquettes achetées chez Nomdunepatte et elles étaient tellement appétentes que Moody avait réussi à déchirer le sac dans le coffre de notre voiture, que je chargeais  juste avant de partir en week- end (donc il a mangé l’équivalent de presque 6 repas en 1 prise – on lui donne habituellement 2 rations par jour) : il ne pouvait presque plus bouger et couinait légèrement quand il essayait de se déplacer. Typiquement, dans ce cas là il faut aller consulter un vétérinaire en urgence car les conséquences peuvent être dramatiques  : chez les grands chiens, par exemple, le risque de la survenue d’un syndrome de dilatation-torsion de l’estomac est très élevé. Cela est dû au fait que ces chiens possèdent un thorax un peu plus profond que chez les autres. Si cela survenait, vous remarquez que votre compagnon aura des difficultés à vomir ou encore une importante salivation. Un gonflement du ventre qui sonne creux après l’avoir tapoté avec le doigt est un autre symptôme qui doivent vous alerter sur la gravité potentielle de son état de santé. Dans l’immédiat, il faudra faire appel d’urgence à votre vétérinaire ou conduire votre chien aux urgences : en effet, sa vie pourrait être en danger.
Nous avions emmené Moody rapidement on lui a administré un médicament pour vomir : début de week-end rock and roll!

Comment réagir ?

Pour moi la première chose à faire est d’appeler le vétérinaire pour demander un avis professionnel qui pourra vous dire par téléphone si il est recommandé de l’emmener en consultation ou non. Si vous avez une bonne mutuelle santé pour chien, vous serez remboursé donc n’hésitez pas!

S’il arrivait que votre chien mange trop de croquettes :

  • Enlevez de sa portée tout nourriture pour chien (croquettes, biscuits, …) ainsi que l’eau
  • Observez son comportement pendant plusieurs minutes et ne le laissez pas seul
  • Si vous avez le moindre doute sur la gravité de son état, vous pouvez appeler un  vétérinaire et lui décrire les quantités potentielles ingurgitées et son comportement
  • Observez le attentivement pendant 24 / 48 heures
  • Ne lui redonnez plus à manger pendant au moins 24 heures. En revanche, vous pourrez généralement lui redonner de l’eau quelques heures après si on état s’améliore

Autre à mesure à prendre est d’empêcher votre compagnon de faire de grands efforts physiques durant une période de 24 à 48 h. Il est important qu’il reste calme afin pour faciliter la digestion.

Dans le cas où les troubles digestifs persistent après un délai de 48 h, il est préférable de contacter le plus rapidement possible votre vétérinaire. Ce que vous ne devez pas également hésiter de faire si vous observez des comportements inhabituels ou en cas de suspicion de torsion de l’estomac.

Si vous avez un Beagle, faites doublement attention, ces chiens sont toujours affamés!

Mon chien a mangé trop de croquettes : que faire?
4 (80%) 1 vote

assurance & mutuelle pour chien

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 3 = 11