Comment choisir une niche adaptée à votre chien ?
· Publié le par E. Moras

Comment choisir une niche adaptée à votre chien ?

Choisir une niche adaptée à son toutou, c’est s’assurer de son confort. En effet, c’est dans celle-ci qu’il viendra se retirer, pour se reposer, pour se cacher s’il a fait une bêtise ou pour se sentir à l’abri. Il faut donc choisir cet objet avec parcimonie car il est primordial pour le bien-être de votre animal de compagnie. Pour cela, différents critères entrent en jeu : la taille du chien, les matériaux et les différents composants de l’abri. Pour y voir plus clair, voyons ensemble comment bien choisir sa niche pour chien.

Table des matières

En fonction de la taille du chien

Nombreux sont les jeunes maîtres qui pensent faire le bonheur de leur toutou en choisissant une niche bien grande. Cependant, contrairement à nous, les chiens n’ont pas besoin d’un grand espace. En effet, si leur abri est trop grand, celui-ci ne retiendra pas la chaleur, et votre petit compagnon ne se sentira pas à l’aise.
Une niche à chien de la bonne taille est donc primordiale pour n’engendrer aucune déperdition de chaleur. Pour trouver la taille idéale pour une niche, il faut prendre en compte le tapis ou le panier du chien. En effet, lorsque celui-ci s’allonge ou s’enroule, il prend une certaine place. C’est à cela que vous devrez prêter attention.
Notez que dans une niche trop petite, votre toutou risque d’avoir très chaud en été. Pour celles et ceux qui ont décidé d’adopter un petit chiot, attendez qu’il grandisse avant de lui prendre une niche. Non seulement parce que celui-ci pourrait décider de la mâchouiller et de l’abîmer, mais également parce qu’il risque d’avoir trop froid dès que les températures baissent.
La solution serait alors d’installer un coussin dans une petite caisse en bois. Vous pourrez couvrir l’intérieur avec un tissu, à la fois pour tenir chaud et faciliter le lavage. En parallèle, n’hésitez pas à habituer le nouvel arrivé à sa niche, lors des jours ensoleillés.

Les principaux critères à prendre en compte

Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir la niche parfaite pour votre animal de compagnie : le matériau et les différents composants.

Le matériau

La niche peut être fabriquée en différents matériaux :

  • En bois : A la fois isolant et résistant, le bois est adapté à toutes les intempéries. Qu’il fasse chaud ou froid, ce matériau est idéal. Pour son entretien, il suffit de le traiter une fois par an avec un produit non toxique.
  • En PVC : Les niches en PVC sont faciles à nettoyer. Cependant, leurs propriétés isolantes ne sont pas excellentes. L’hiver le chien risque d’avoir trop froid, et l’été trop chaud. Le PVC convient en intérieur ou pour les climats modérés.

L’isolation

L’isolation est véritablement le critère le plus important pour choisir la niche de son chien. En effet, si elle est placée en extérieur, une bonne isolation garantira confort et bien-être. Elle permettra également d’éviter les fluctuations trop importantes de température.

Les composants

Il faut faire attention à trois choses : le toit, la porte et les pieds.
Les toits, il en existe deux sortes. Les pentus permettent à l’eau de la pluie de couler, le tout sans accumuler trop d’humidité. Les toits plats sont extrêmement appréciés par les chiens puisque ces derniers peuvent s’en servir pour s’y coucher. Les jours ensoleillés, rien ne vous empêche de placer un petit coussin sur le toit pour une alternative terrasse-au-soleil.

En outre, il est important que le toit soit amovible. En effet, cela facilite l’entretien de la niche qui doit être régulier, au minimum une fois par mois. Cela permet de la désinfecter d’éventuels parasites et d’éliminer leurs œufs. Une niche bien soignée, c’est s’assurer de la bonne santé de votre chien.
Par ailleurs, une niche avec une porte est primordiale lorsque les températures baissent. En effet, elle permet de garder la chaleur en hiver. Lors de votre achat, préférez donc une niche avec une porte amovible, pour pouvoir vous adapter à toute situation.

Enfin, la niche idéale sera surélevée. Grâce à ses pieds, l’abri éloigné du sol sera plus apte à garder la chaleur l’hiver, et la fraîcheur l’été. Pour que celui-ci soit bien isolé du sol, il est également possible de le placer sur des briques ou sur une palette. Une niche avec des pieds est un vrai avantage, car elle permet de protéger de l’humidité et des parasites.

Une fois que vous avez trouvé la niche parfaite

Une fois achetée, la niche doit être placée. En intérieur, le choix est simple et pas trop contraignant car elle peut être placée à peu près n’importe où. En extérieur, il faut faire attention à placer la niche loin de la rue, pour que le bruit des voitures ou des passants ne gêne pas le repos de votre chien. En été, la niche doit être placée à l’ombre, pour optimiser la fraîcheur, tandis qu’en hiver elle doit surtout être placée à l’abri du vent.

Dans les périodes plus froides de l’année, si votre jardin vous le permet, veillez à positionner l’entrée de la niche face au sud.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *