Sortir son chien : combien de fois par jour ?

Sortir son chien : combien de fois par jour ?

Pour votre chien, la promenade fait partie des moments les plus importants de la journée. En effet, le chien est un animal qui a besoin de sortir pour se dépenser, découvrir de nouvelles odeurs et de nouveaux lieux. Sortir son chien est donc essentiel tous les jours ! Selon la race de votre animal, le nombre de sorties journalières varie. En effet, si certains chiens aiment sortir régulièrement pour courir, d’autres au contraire sont paresseux et ont moins besoin de se promener. Dans cet article, voici combien de fois par jour sortir son chien.

Sortir son chien : combien de promenades sont à prévoir par jour ?

Si vous vivez en appartement, votre chien a besoin de sortir trois fois par jour minimum, à raison de 20 minutes à chaque fois. Cette fréquence et durée lui permettront de prendre l’air et de faire ses besoins. Pour des promenades sereines, n’oubliez pas de vous munir d’une laisse adaptée.

Attention ! Les trois sorties journalières sont valables pour les chiens adultes. En effet, les chiots doivent être sortis davantage (entre 6 et 7 fois par jour), car ils peuvent moins se retenir. Après chaque repas, prévoyez donc un petit moment pour balader votre animal.

combien de fois sortir son chien
Source de l’image : promenade-chien.com

Si vous ne pouvez pas emmener votre chien courir une fois par jour, il est important de prévoir une grande balade d’une heure minimum, et ce, deux fois par semaine. Durant vos promenades, ne fuyez pas à la vue d’un autre chien, bien au contraire ! Ces rencontres sont idéales pour socialiser votre fidèle compagnon.

Vous habitez une maison ? Même si vous avez un grand jardin dans lequel votre animal peut se défouler, il est important de sortir votre chien hors de chez vous une fois par jour minimum. Ces promenades sont bénéfiques pour le stimuler. Elles lui éviteront également de s’ennuyer dans votre jardin qu’il connaît par coeur.

Durant vos balades, laissez votre chien renifler ce qu’il souhaite et laissez-le vous guider.

Pourquoi sortir son chien est-il si important ?

Sortir votre chien tous les jours est donc essentiel pour qu’il se défoule et fasse ses besoins. Mais des promenades hors de son environnement familier sont aussi indispensables pour garantir son équilibre physique et psychique.

Prévoir des balades avec votre fidèle compagnon permet également de répondre à ses différents besoins :

  • Psychiques : en lui donnant la possibilité de courir en toute liberté (ou semi-liberté) ou en vous accompagnant dans votre activité sportive.
  • Olfactifs : en lui faisant découvrir de nouveaux endroits de manière régulière.
  • Mentaux : en renforçant l’obéissance lors de vos promenades en ville, mais également lors de séances d’apprentissage de tricks.
  • Sociaux : en rencontrant d’autres chiens et personnes durant vos balades et en passant du temps avec vous.

Ces différents besoins ne peuvent être comblés qu’en sortant votre chien tous les jours, hors de chez vous. Ces promenades quotidiennes ne prennent pas beaucoup de temps dans un emploi du temps et en plus, elles font un bien fou à votre animal. Notez aussi que ces balades journalières permettent d’éviter ou de résoudre plusieurs troubles du comportement.

Alors, n’oubliez pas de sortir votre chien tous les jours pour son bien-être !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

41 + = 49