Guide sur le Corgi : origine, caractère et entretien
· Publié le par E. Moras

Guide sur le Corgi : origine, caractère et entretien

Saviez-vous que la Reine d’Angleterre, Elizabeth II affectionne particulièrement les Corgis ? Elle en aurait élevé plus d’une trentaine depuis son enfance. Cette race de chien a notamment commencé à se démocratiser grâce à elle. Les Corgis sont aujourd’hui devenus une race coup de cœur pour de nombreuses personnes. Vous venez d’en adopter un ou envisagez de le faire ? Voici un guide sur le Corgi. Découvrez d’où vient ce chien et comment en prendre soin.

Table des matières

Le Corgi et ses origines

Le Corgi — lire « corgui » — est un chien aux pattes trapues, au corps allongé, au poil court et aux oreilles triangulaires. Il mesure environ 30 cm et pèse 20 kg. En raison de sa petite taille, il est plutôt facile à nourrir et à entretenir. Le Corgi nécessite une alimentation chien de bonne qualité contenant les nutriments nécessaires. Soyez vigilant sur la quantité car c’est un chien qui peut rapidement prendre du poids.

Il existe deux variétés de Corgis : le Welsh Corgi Pembroke et le Welsh Corgi Cardigan. Le premier est aujourd’hui le plus réputé, mais selon les débats, il serait apparu bien après le second. Pour ce qui est des origines du Corgi, le Cardigan aurait comme ancêtre un Basset croisé avec un Berger. Ensuite, bien plus tard, on aurait croisé un Cardigan avec un Spitz pour obtenir le Pembroke. Ce ne sont que des hypothèses, car en réalité, il n’y a de nos jours pas encore d’affirmations claires, tant les avis des cynophiles divergent.

Dans tous les cas, s’il y a au moins une chose de sûre, c’est que le Pembroke comme le Cardigan viennent tous les deux du Pays de Galles, en outre-Manche. Le mot Corgi proviendrait d’ailleurs d’un ancien mot gallois, « Cor ci », qui signifie « chien nain ». Traditionnellement, cette race servait à garder et à rameuter le bétail ; et sa petite taille lui permettait d’éviter de prendre des coups de sabot.

Le Corgi, une race de chien docile et un brin téméraire

Si le Corgi vivait à la base dans les communes rurales du Pays de Galles, ce petit chien envahit aujourd’hui les jardins des maisons dans la ville et parfois même les pièces d’appartements. Cela est la preuve qu’il s’adapte assez facilement. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez offrir une qualité de vie optimale à votre chien, assurez-vous d’abord que votre mode de vie ne sera pas trop difficile à accepter pour votre compagnon à quatre pattes.

Ainsi, voici quelques traits de caractère principaux du Corgi.

Vif et enjoué

En tant qu’ancien chien de troupeau, le Corgi est un animal actif. Cette petite boule d’énergie a donc besoin de se dépenser quotidiennement. Les promenades lui feront plaisir et il raffole des jeux. Si vous vivez tout spécialement en appartement, vous devez vous assurer d’être disponible pour sortir régulièrement votre chien.

Docile et intelligent

Le Corgi est un animal obéissant et facile à éduquer. Cela s’explique tout simplement par la grande intelligence et l’assimilation rapide de cette race de chien. Ces facultés peuvent néanmoins pousser le Corgi à, au contraire, se montrer plus têtu.

Amical et sociable

Ce petit chien trapu est très sociable et s’entend facilement avec les autres animaux de compagnie, notamment les chats. Entre autres, le Corgi ne fuit pas les inconnus, bien qu’il reste méfiant envers ceux-ci. Mais surtout, il adore les enfants.

Peut parfois être bruyant

Le Corgi est un chien qui peut aboyer beaucoup lorsqu’il estime qu’il y a une situation d’alerte. Si vous vivez dans un appartement, ce trait de caractère de l’animal peut devenir problématique avec le voisinage.

Alimentation et entretien du Corgi

Comme il est un chien dynamique, le Corgi a besoin de bien manger pour compenser l’énergie dépensée dans la journée. Pour ce qui est de la quantité de nourriture, un Corgi adulte en mangera 150 gr, fractionné en 2 repas par jour (matin et soir). Au cours de la journée, vous pouvez donner une ou deux friandises à votre petit compagnon.

Il faut savoir que vous pouvez retrouver aujourd’hui un large éventail de types et de marques de nourriture pour chiens sur le marché. De ce fait, le plus avisé serait de vous tourner vers des articles de qualité premium, à l’instar de ceux conçus par des nutritionnistes spécialisés pour animaux. C’est le gage de trouver des croquettes ou des pâtés adaptés au bien-être et à la santé de votre Corgi.

Ensuite, pour ce qui est de l’entretien de votre boule de poils, ce ne sera pas très difficile. Comme c’est un chien aux poils courts, il sera plus ou moins facile de prendre soin de son pelage. En pratique, le Corgi devra profiter d’un petit coup de brosse une fois par semaine contre deux à trois fois en période de mue (printemps-automne). Enfin, en raison de la facilité d’entretien de son pelage, vous pouvez donner un bain deux à trois fois par an à l’animal.

Au bout du compte, si vous recherchez un chien facile à adopter, le Corgi est peut-être ce qu’il vous faut. Rigolo, intelligent et aux allures de peluche, il se montrera comme un très bon ami à quatre pattes.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *