Comment entretenir le poil de son chien après l’hiver ?

Comment entretenir le poil de son chien après l’hiver ?

Pendant la saison hivernale, la plupart des propriétaires de chien préfèrent laisser pousser les poils de leur animal de compagnie afin de les protéger contre le froid. Mais après l’hiver, il faut entretenir toute cette touffe qui a poussé pendant plusieurs mois pour une bonne hygiène de l’animal.

Vous le savez sans doute, entretenir le pelage de votre animal peut se révéler très facile ou au contraire assez compliqué. Vous souhaitez savoir comment assurer la santé et la beauté de votre chien après l’hiver ? Découvrez tout dans cet article.

Prendre soin du poil de son chien grâce à un brossage et un shampoing adapté

Afin de rester brillant et lisse, le poil de votre chien doit être bien entretenu. L’opération de brossage est nécessaire pour éliminer les pellicules, les saletés accumulées au quotidien et parfois certains parasites.

En fonction de la nature du poil de votre animal, vous devez effectuer le brossage chaque jour ou un certain nombre de fois durant la semaine. Afin d’obtenir davantage d’informations, vous pouvez demander des conseils à votre vétérinaire pour avoir une idée précise de la bonne fréquence de brossage pour votre toutou.

Cependant, un bon brossage doit s’accompagner d’un bain de temps en temps. Laver le chien permet de nettoyer son pelage en éliminant toutes les salissures et la poussière. Le bain permet également d’assainir le poil et de faire du bien à la peau si vous appliquez un soin adapté et un bon massage.

Si les poils de votre animal sont plutôt longs, un bain par mois suffit généralement. Vous pouvez adopter la même fréquence si vous avez chien à poil court. Cependant, si vous avez une relation très fusionnelle avec votre animal et qu’il partage votre couchage, vous pouvez lui donner deux bains par mois.

Bien entendu, le lavage se fait avec un shampoing adapté. Vous devez donc trouver un shampoing pour chien qui n’agresse pas sa peau tout en offrant une grande efficacité. Notez qu’un bain s’impose après un jeu dans la boue à l’extérieur ou une baignade.

Par conséquent, si vous êtes un amateur des longues promenades en forêt ou en ville avec votre animal, choisissez un shampoing sans alcool et qui diffuse une odeur délicate. Avec un shampoing doux et adapté, vous pourrez appliquer un soin afin de garder la fourrure de votre animal saine.

chien en train d'etre lavé

Entretenir le pelage de votre animal grâce à une alimentation de qualité

Si vous voulez que le poil de votre toutou soit brillant et qu’il le reste, le brossage et le lavage ne suffisent pas. En effet, le pelage de votre chien peut être terne suite à un manque d’entretien, mais également à cause de la mauvaise qualité de son alimentation. Par conséquent, vous devez fournir à votre animal une nourriture de haute qualité, bien équilibrée et digestive.

Il est très important que son alimentation soit riche en acides aminés soufrés tels que la méthionine et la cystéine, en vitamines comme la vitamine A et la biotine, ainsi qu’en acides gras importants dont les oméga 3 et les oméga 6.

Si votre animal souffre d’un poil terne, vous devez regarder du côté de son alimentation. Si elle est de mauvaise qualité ou inadaptée, vous aurez beau offrir tous les meilleurs soins à sa fourrure, le résultat restera le même.

chien attendant une croquetteOptez donc pour des aliments haut de gamme et certifiés. Les composants de ces produits sont sélectionnés avec soin pour leur grande qualité et leur forte digestibilité. Les croquettes ou pâtées haut de gamme contiennent donc de meilleurs éléments nutritifs pour votre chien et sont également mieux assimilées par son organisme.

Même s’il est vrai que le prix de ces aliments peuvent en décourager plus d’un, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’elles sont aussi plus rassasiantes. Par conséquent, votre animal de compagnie aura seulement besoin d’une petite quantité pour obtenir une sensation de satiété et pour satisfaire ses besoins nutritionnels quotidiens.

Pour obtenir un meilleur résultat, n’opérez pas un changement brusque dans l’alimentation de votre toutou. Commencez tout doucement en mélangeant les nouvelles et les anciennes croquettes. Réduisez la quantité des anciennes de manière progressive afin de l’habituer au goût des nouvelles. Une fois que ce nouveau régime sera complètement adopté par l’animal, vous remarquerez des changements sous quelques semaines avec une amélioration remarquable de sa fourrure.

Utilisez des ingrédients naturels pour votre animal

Si votre animal a le pelage terne et qu’aucune infection ou maladie parasitaire n’est à la base de cet état, vous pouvez l’entretenir et lui redonner son éclat en utilisant des recettes à base d’ingrédients naturels.

En premier, vous pouvez utiliser de la bière sans alcool. En effet, ce liquide permet de renforcer la brillance de la fourrure. Elle la rend donc plus lisse, plus douce et permet de nourrir le bulbe. Pour bénéficier des effets de la bière sans alcool, appliquez le liquide sur le poil de l’animal après lui avoir donné son bain en utilisant une éponge propre et douce. Laissez reposer 3 à 5 minutes puis rincez le pelage à l’eau tiède. Cette technique est très efficace, notamment pour les petits chiens.

Vous pouvez également utiliser de la lanoline. Il s’agit d’une graisse naturelle que l’on retrouve dans la laine de mouton. Pour l’utiliser, vous devez faire fondre 2 cuillères à café de lanoline grâce au bain-marie. Ajoutez ensuite 1 litre d’eau tiède et mélangez correctement pour obtenir une émulsion. Vous pouvez vous munir d’un batteur pour atteindre ce résultat.

Dès que vous obtenez l’émulsion, laissez refroidir la mixture et conservez l’excédent pour un usage futur. Après le bain de votre chien, appliquez le mélange sur la fourrure de votre chien et laissez agir pendant 5 minutes. Pour finir, rincez le pelage de l’animal avec de l’eau tiède.

En résumé, prendre soin du pelage de son chien n’est pas impossible. En adoptant les bons comportements et les bons gestes, vous pourrez aider votre animal à garder un pelage lisse, brillant et sain tout au long de l’année.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 2 =