Comment fonctionne un collier GPS pour chien ?

Comment fonctionne un collier GPS pour chien ?

La vie avec un animal domestique est pleine de surprises. Voulant par moment jouer à cache-cache, il peut disparaître sans prévenir avant que vous ne le retrouviez à des centaines de mètres de la maison. Il peut même arriver de perdre complètement sa trace, lors de ballades en forêt, par exemple, chose qui nous est arrivée avec Moody l’année dernière. Perde de vue son chien est toujours un moment difficile à vivre et aujourd’hui on a décidé de vous parler d’un produit qui peut palier à ce problème le collier GPS pour chien.

Qu’est ce qu’un collier GPS pour chien?

C’est un collier qui dispose d’un système connecté qui permettra de localiser l’animal de manière assez précise. Taille, matières ou encore couleurs, les modèles proposés pas les différents fabricants sur le marché sont variés. De multiples fonctionnalités sont disponibles et permettent sur certains modèles, en plus de la localisation, comme la vibration (pour le dressage) ou encore la synthèse de l’activité physique journalière (ndlr : comme les montres connectées pour les humains).

Il existe ainsi sur le marché Français une gamme variée de modèles de colliers connectés GPS. Pour effectuer son choix sans que cela ne soit un casse-tête, il est possible de comparer les différents types de collier en ligne en fonction de plusieurs critères. En ce qui concerne les modèles présents sur le marché, on peut citer :

Les traceurs

Ils ont l’aspect de petits boîtiers fixés au collier du chien pour suivre de près le déplacement de l’animal en temps réel par le biais d’une application mobile. Celle-ci est généralement disponible sur ordinateur, tablette ou smartphone et collecte des données sur la position du chien. Et grâce à une interface web intuitive, le propriétaire de l’animal à la possibilité d’accéder à toutes les informations collectées

Les colliers connectés

Bien plus performants que les traceurs, ce modèle de collier dispose de plus de fonctionnalités. En effet, ce sont des dispositifs équipés d’une connexion Wi-Fi qui sert de routeur domestique pour créer la station de base.
Les balises GPS ou puces sont également incorporées dans ces boîtiers étanches qui permettent de suivre les déplacements du chien aussi bien sous l’eau ou sous la pluie.
Tout comme certaines applications mobiles qui renseignent sur l’activité physique, ces colliers informent le maître sur les performances journalières de son chien. Les données concernent le nombre de pas exécutés ou le nombre de calories brûlées et surtout l’historique des déplacements du chien. Aussi, ce sont des dispositifs qui permettent au maître de s’assurer de la température corporelle de son fidèle compagnon

Les systèmes GPS pour chiens de chasse

Grâce à un récepteur, ils permettent de suivre plusieurs chiens à la fois (jusqu’à 20 chiens), comme les Jack et Parson Russel,  pendant une partie de chasse.

Ajoutons pour finir que ces différents systèmes de géolocalisation fonctionnent suivant le même principe que le système GPS qui équipe les voitures en général.
Pour capter le signal émis par la puce du collier, il faut donc que le propriétaire soit dans une zone couverte. La localisation n’est cependant pas communiquée instantanément par GSM, GPRS et SMS, s’il n’y a pas accès à une couverture réseau.

Comment fonctionne un collier GPS pour chien ?
4 (80%) 1 vote

assurance & mutuelle pour chien

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 87 = 91