Les ingrédients d’une croquette de qualité pour les chiens

Les ingrédients d’une croquette de qualité pour les chiens

Les croquettes sont la nourriture la plus utilisée par les propriétaires de chiens. Équilibrées, elles présentent de nombreux avantages pour nos fidèles compagnons. Mais savez-vous ce qu’elles contiennent ? Comment sont-elles fabriquées ? Pour le savoir, découvrez quels sont les ingrédients phares d’une croquette de qualité pour chiens.

Croquettes de qualité pour chiens : quelle est leur composition ?

Les croquettes pour chiens se composent généralement de :

  • Matières premières d’origine animale
  • Vitamines
  • Céréales
  • Compléments minéraux
  • Agents texturants

Ces différents éléments sont assemblés en usine. Ils sont ensuite cuits, coupés à la bonne dimension, séchés, puis enrobés de matières grasses pour attirer votre animal.

Afin de choisir des croquettes de bonne qualité, il est important de bien lire l’étiquette et de prendre en compte ces trois éléments : les protéines animales, les céréales et les viandes. Pour les protéines animales, il est recommandé de choisir des croquettes affichant la plus grande proportion contrairement aux céréales qui doivent être présentes en faible quantité. Du côté des viandes, il est préférable de vous tourner vers des croquettes renfermant de la viande fraîche (porc, boeuf et volaille).

Selon les marques de croquettes, d’autres ingrédients peuvent être ajoutés : des légumes, de la pulpe de betterave, des graines de lin, de la farine de soja, des matières grasses animales ou végétales, des additifs…

Pour trouver de bonnes croquettes pour chien de toutes races et de toutes tailles, il est donc conseillé de décrypter les informations figurant sur le paquet. En premier, vérifiez qu’il s’agit bien d’un aliment complet pour chien (mention obligatoire sur l’étiquette), puis penchez-vous sur les constituants analytiques (ou « Analyse nutritionnelle ») mentionnés aussi sur l’emballage.

Quels sont les avantages et inconvénients des croquettes pour chiens ?

Aujourd’hui, la plupart des propriétaires choisissent des croquettes pour nourrir leur chien et d’ailleurs parfois ils en mangent trop. Ce type d’alimentation a l’énorme avantage d’être simple à utiliser : il n’y a aucune préparation en cuisine à faire. Il suffit simplement de sortir la juste dose du paquet, puis de la donner à votre animal.

En optant pour des croquettes adaptées aux besoins nutritionnels de votre chien, vous évitez également les erreurs, car vous êtes sûr de donner à votre animal une alimentation équilibrée et bonne pour lui.

Ce type de nourriture offre également une bonne qualité sanitaire, car ces produits sont dépourvus de parasites et de microbes pouvant entraîner des intoxications alimentaires.

Autre avantage des croquettes : elles se conservent bien. Vous pouvez donc les stocker sans problème et sans craindre une dégradation de leur qualité nutritionnelle.

Du côté des inconvénients, les croquettes sont peu appétissantes à comparer de la pâtée et de l’alimentation maison. Si votre chien est un peu difficile, il peut donc être réticent et rechigner quant à l’idée de manger des croquettes. Pour mieux les faire passer, vous pouvez les accompagner d’un peu de pâtée. Mais n’oubliez pas de consulter votre vétérinaire pour lui demander conseil et éviter une suralimentation.

Pour une meilleure santé de votre chien et comme indiqué dans le livre « Toxic Croquettes » de Jutta Ziegler, des vaccins sont indispensables et une alimentation « naturelle » adaptée à ses besoins nutritionnels peut être bénéfique à votre animal.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 71 = 77