Y a t-il une limite d’âge pour prendre une assurance pour son chien ?

Y a t-il une limite d’âge pour prendre une assurance pour son chien ?

En tant que propriétaire d’un chien, vous avez des responsabilités. Pour le protéger efficacement d’une maladie ou d’un dommage portant atteinte à sa santé, vous pouvez souscrire une assurance. Mais y a-t-il un âge limite pour souscrire une assurance pour son chien ? Quelles sont les conditions de souscription ? On fait le point.

A quel âge souscrire une assurance pour chien ?

Lors de la souscription d’une assurance pour chien, l’âge de votre animal entre en jeu. Les limites dépendent de chaque compagnie d’assurance, mais certaines n’autorisent la souscription qu’à partir de 2 ans. Pour d’autres, l’âge minimum est fixé à 3 mois.

En revanche, si vous attendez que votre chien soit plus âgé pour souscrire une assurance, notez qu’il vous sera difficile de trouver une compagnie acceptant d’assurer votre animal. En effet, beaucoup d’assureurs n’acceptent pas de couvrir les animaux âgés de plus de 5 ans (pour certains, la limite est repoussée à 7 ans, voire à 10 ans). Si vous décidez d’attendre que votre chien grandisse pour le couvrir, notez également que la formule proposée sera plus chère.

Si vous cherchez une assurance pour couvrir votre chien, il y a assuropoil.fr, une assurance animaux qui couvre les dépenses de santé et qui cherche à diminuer les frais afin de faciliter l’accès aux soins de votre chien.

Comment choisir une assurance pour son chien ?

Pour assurer votre chien, la compagnie d’assurance devra s’assurer que votre animal ne soit pas atteint d’une maladie chronique, héréditaire ou autre et qu’il soit à jour dans ses vaccins. Elle vérifiera également qu’il soit tatoué ou qu’une micro puce ait été installé.

Votre chien ne doit pas non plus appartenir à l’une de ces catégories : chiens d’attaque et chiens de garde et de défense.

Au moment de choisir votre contrat d’assurance, prenez en compte les critères suivants :

  • Les formules proposées : il est conseillé de choisir une formule complète qui couvre en cas d’accident, de maladie et de chirurgie.
  • La cotisation : en fonction de la formule que vous choisissez, la cotisation mensuelle peut passer du simple au double. Faites également attention au montant indiqué qui peut augmenter au fil des années.
  • La franchise : elle correspond à la partie des frais restant à votre charge et donc non remboursés. Le montant est déterminé selon la compagnie d’assurance.
  • Le taux de remboursement : plus le montant de votre assurance sera élevé, plus le taux de remboursement le sera. En fonction de la formule souscrite, ce taux peut aller de 50% à 100%.
  • Le délai de carence : il correspond au délai entre la signature du contrat et la prise effective du contrat d’assurance. Pendant ce délai de carence, l’animal n’est pas couvert.
  • Les conditions de résiliation : elles sont mentionnées dans les conditions générales.

Les avantages et inconvénients d’une assurance pour chiens

En souscrivant une assurance pour chiens, vous vous assurez une aide complémentaire. En effet, une telle assurance permet de prendre en charge une partie des dépenses régulières comme les médicaments, soins dentaires… et ponctuelles (opérations, accident…). Face aux coûts importants de ces différents frais, une assurance pour chien peut vite devenir utile.

La plupart des assurances prennent aussi en charge les vaccins. Il est donc intéressant de souscrire une assurance dès l’arrivée de votre animal dans votre foyer. Vous pourrez ainsi être assuré pour ses tout premiers vaccins.

Certains contrats intègrent également une garantie d’assistance en cas de problème, même durant vos voyages.

Choisir une assurance procure donc une certaine tranquillité d’esprit. En effet, si vous avez peur de ne pas avoir le budget nécessaire pour soigner votre animal, cette assurance vous permettra d’accéder aux soins. En cas de maladie ou d’accident, vous serez ainsi plus serein.

En revanche, n’oubliez pas qu’une assurance pour chien peut être chère. Prenez donc le temps de comparer les différentes offres entre elles pour trouver celle répondant à vos besoins et entrant dans votre budget. Autre point à prendre en compte : l’âge de votre animal. S’il est âgé ou malade, vous pourriez avoir du mal à l’assurer. Selon sa race, il peut aussi être difficile de trouver une assurance.

En fonction de ces avantages et inconvénients, à vous de voir si vous souhaitez souscrire ou non une assurance pour votre chien. Mais n’oubliez pas que les montants élevés des différents soins peuvent vite vous mettre dans une situation financière compliquée. Grâce à l’assurance pour chiens, vous éviterez de dépenser des sommes importantes en cas d’imprévus et pourrez faire soigner votre animal comme il se doit pour qu’il soit toujours en forme !

Pour conclure, un accident peut très vite arriver et les frais vétérinaire peuvent vite atteindre une somme importante. Pour protéger au maximum votre chien, il est donc conseillé de souscrire une assurance. Pour la trouver, n’hésitez pas à analyser les formules proposées et à demander plusieurs devis pour trouver l’offre qui correspond le plus à vos attentes et en accord avec votre budget. Pour ce faire, comparez les mutuelles santé entre elles.

assurance & mutuelle pour chien

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

87 + = 90