5 maladies fréquentes chez le chien : carré, rage, hépatite, tétanos et parvovirose

5 maladies fréquentes chez le chien : carré, rage, hépatite, tétanos et parvovirose

Si vous êtes propriétaire d’un chiot ou d’un chien, vous avez dû rencontrer au moins une fois un vétérinaire qui vous a informé sur les principales pathologies et vaccins à effectuer. Selon le lieu où vous habitez et le mode de vie de votre chien (ndlr : chien qui habite en ville ou chien qui chasse, par exemple, comme le Beagle) , les risques et les méthodes de prévention différent. Retrouvez dans cet article 5 maladies assez courantes chez le chien : symptômes et traitements.

La maladie de Carré

Maladie virale très contagieuse, la maladie de Carré touche généralement les chiots et peut être mortelle si des précautions ne sont pas prises assez tôt ; d’où l’importance de souscrire à une mutuelle chien.
Elle provoque chez le chien des symptômes qui ne peuvent, heureusement, pas échapper à la vigilance du maître. En effet, on note généralement chez les individus atteints de cette maladie une forte fièvre accompagnée de vomissements et de diarrhées.
Vous remarquerez également un manque d’appétit qui va entraîner une perte de poids. La toux, les écoulements purulents des yeux et des narines ainsi qu’une opacité de la cornée pour les cas les plus graves sont d’autres symptômes qui doivent vous alarmer.

Mais, soulignons que la maladie peut être évitée en faisant vacciner son chien.

La rage

Très connue, la rage est sans aucun doute la première maladie infectieuse qui est la plupart du temps associé au chien. Et pour cause, environ 40 000 à 70 000 personnes décèdent de cette maladie chaque année dans les pays où elle est endémique, notamment en Afrique et en Asie.
Pour l’animal, elle est mortelle. Dès l’apparition de symptômes comme l’accès de colère, des envies de mordre, une salivation assez abondante et des difficultés respiratoires, il est urgent d’aller voir un vétérinaire. La prévention de ce risque est possible par vaccination.

Cet article de l’express vous en dit un peu plus sur les vaccinations et autres soins annuels ainsi que le budget à prévoir.

L’hépatite contagieuse

Les symptômes de l’hépatite contagieuse sont pratiquement les mêmes que ceux de la maladie de Carré.
Et même si elle est moins fréquente aujourd’hui grâce à la vaccination qui permet la prévention, il faut souligner qu’il s’agit d’une maladie très contagieuse, voire mortelle. Si vous constatez un manque d’appétit et donc une perte de poids, des vomissements, une élévation de la température, des convulsions ou une abondante diarrhée, il faudra rapidement aller voir un vétérinaire.

Le tétanos

Autre maladie infectieuse assez grave chez le chien : le Tétanos. Généralement la contamination se fait par la bactérie  nommée Clostridium tetani  (bacille tétanique) . Elle est  à l’origine de symptômes tels que :

  • Contractures anormales
  • Rigidité dans la démarche
  • Impossibilité d’ouvrir la gueule
  • Inhabituelle salivation.

La prévention du tétanos peut se faire par vaccination et si vous constatez ce genre de symptômes, consultez votre vétérinaire au plus vite.

La parvovirose

La parvovirose est une infection virale grave et contagieuse qui touche l’appareil digestif des chiens et ce indépendamment de leur âge et de leur race.
Elle peut être à l’origine de vomissements et diarrhées hémorragiques, de la perte d’appétit, d’une augmentation de la température corporelle ainsi qu’une forte déshydratation. Comme la plupart des maladies citées précédemment, la parvovirose peut être évitée par la vaccination.

5 maladies fréquentes chez le chien : carré, rage, hépatite, tétanos et parvovirose
5 (100%) 1 vote

assurance & mutuelle pour chien

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 5 =