Bien-être : acheter un manteau d’hiver pour son chien

Bien-être : acheter un manteau d’hiver pour son chien

Savez-vous que lorsque les températures chutent, il peut également arriver que les chiens souffrent du froid, malgré leurs poils ? À ce propos, l’une des questions qui se posent le plus souvent est de savoir si un chien doit porter ou pas un manteau d’hiver. Et vu qu’il n’est pas question de priver son compagnon de sorties, il serait quand même pratique de faire en sorte que son corps soit à l’abri. Comment faire alors son choix ? En savoir plus dans la suite de cet article.

Un manteau pour protéger son chien du froid ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, mettre un manteau à son chien pour le protéger contre le froid ou l’humidité n’a rien de futile ou de ridicule. Vous ne le savez peut-être pas non plus, mais en fonction du pelage, le ressenti et la résistance au froid ne sont pas les mêmes d’un chien à un autre. À vous donc de faire attention et de bien observer votre compagnon.
Si vous constatez qu’il commence par avoir froid, qu’il tremble voir même refuse de sortir, il faudra alors probablement opter pour un manteau d’hiver. Vous pourrez en trouver ainsi que d’autres accessoires utiles pour cette période sur des sites spécialisés comme Medpets qui a des gammes assez larges de produits : manteaux, vestes, sacs de séchage, peignoirs, etc..

Quels chiens protéger en priorité?

Tous les chiens n’ont pas la même résistance et le même ressenti face au froid et à l’humidité. Les bergers, les bouviers et les primitifs, par exemple, sont assez résistants et il ne sera pas vraiment utile de leur porter un manteau d’hiver.
Par contre, certaines races de chien auront du mal à retenir leurs grelottements dès que les températures vont commencer à chuter. Il s’agit notamment des chiens dits d’intérieur et d’agrément. On retrouve parmi ceux-ci des espèces comme :

  • le Whippet
  • le Yorkshire Terrier
  • le Chihuahua
  • le Greyhound
  • le Shih Tzu

Soulignons que c’est une période au cours de laquelle il faudra également faire très attention à l’alimentation de votre chien.

Bien choisir un manteau d’hiver pour son chien

Vu que la fonction première d’un manteau d’hiver pour chien est de protéger celui-ci contre le froid et l’humidité, certains critères sont à prendre en compte pour faire un bon choix. Surtout que certains chiens ne supportent pas de porter un vêtement. Ainsi, un bon manteau d’hiver pour chien doit :

  • être à la fois en mesure de tenir chaud et imperméable (une polaire rembourrée par exemple) afin que la santé de votre animal ne soit pas mise en jeu s’il était mouillé
  • bien protéger le ventre, puisqu’il s’agit, outre les pattes, de la partie du corps du chien la plus exposée au froid, mais aussi à l’humidité du sol. Cette partie, aussi bien que le dos de l’animal, doit donc bien être couverte pour plus de sécurité.
  • être ajusté à la bonne taille. Comme vous pouvez déjà vous en douter, un manteau d’hiver trop serré pourrait entraver les mouvements de votre fidèle compagnon. Il devra non plus être trop large pour ne pas laisser beaucoup d’air s’engouffrer à l’intérieur ; le rôle du manteau n’est plus assumé dans ce cas. Pour cela, vous pouvez amener votre chien faire des essayages ou carrément prendre ses mesures avant d’aller faire votre achat.
Bien-être : acheter un manteau d’hiver pour son chien
5 (100%) 1 vote

assurance & mutuelle pour chien

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + = 17