Quelle nourriture donner à un vieux chien ? Conseils

Quelle nourriture donner à un vieux chien ? Conseils

On estime un chien sénior lorsque celui-ci entre dans le dernier tiers de son espérance de vie. En moyenne, les chiens âgés de 7 ans deviennent moins actifs et présentent un métabolisme plus lent. Leurs besoins en matière de nutrition changent également : ils ont besoin de plus de protéines. A l’inverse, ils ont besoin de moins de graisses et de calories. Leur alimentation doit donc être adaptée. Pour vous aider à bien nourrir votre fidèle compagnon, voici tout nos conseils en termes d’alimentation pour vieux chien.

Les spécificités des chiens âgés

Un chien âgé a des besoins bien particuliers qu’il est important de prendre en compte afin de bien le nourrir :

  • Chez un chien âgé, les risques de déshydratation sont importants, car arrivé à un certain âge, il devient moins sensible à la soif. Pour satisfaire les besoins en eau de votre animal, il faut donc veiller à ce qu’il boive suffisamment.
  • En matière de nourriture, un chien âgé a davantage besoin de protéines de qualité. Attention ! Il faut améliorer la qualité des protéines et non la quantité que vous lui donnez. Les protéines doivent être facilement assimilables. C’est pourquoi il faut choisir des aliments renfermant entre 18% et 20% de protéines de très haute qualité. Choisissez également des aliments riches en fibres pour faciliter son transit intestinal. Pour être sûr de choisir une nourriture de qualité, n’hésitez pas à consulter ce comparatif de croquettes pour chien.
  • En ce qui concerne les matières grasses, il est important de choisir des aliments contenant entre 10% et 20% de matières grasses. C’est essentiel pour limiter les risques d’obésité (les chiens âgés ont tendance à stocker plus de graisses).
  • La nourriture de votre chien âgé doit également être composée de calcium et de vitamine D. En revanche, ne lui donnez pas de suppléments en phosphore : ses reins auront du mal à les éliminer.

Quelles quantités lui donner ?

Il est essentiel de suivre les indications données sur l’emballage des aliments achetés. Celles-ci livrent de précieuses informations sur la quantité de nourriture à donner à votre animal en fonction de sa race et de son âge. Toutefois, chaque chien est différent et il est important de le nourrir en quantité suffisante afin de le garder en bonne santé. En effet, les vieux chiens sont moins actifs et donc plus susceptibles de prendre du poids. Or, un surpoids peut engendrer des problèmes de santé : maladies cardiaques, diabète, problèmes respiratoires…

Si votre chien fait face à ce problème, il est conseillé de lui donner une alimentation « senior light » qui renferme une formule pauvre en graisses, mais contenant tous les minéraux et vitamines dont il a besoin.

Concernant le nombre de repas journaliers, un chien âgé peut avoir deux repas par jour pour mieux digérer.

Comment bien nourrir un vieux chien ?

Les aliments industriels adaptés aux chiens âgés sont les meilleurs alliés. En effet, ces derniers renferment tous les éléments nutritionnels dont votre chien a besoin. Ils prennent également en considération les différents changements physiologiques auxquels votre animal doit faire face.

Pour nourrir votre chien, sa nourriture doit être servie à une température ambiante. Elle doit avoir été conservée dans un lieu sec et propre. Son goût et son odeur ne sont ainsi pas altérés. Si vous souhaitez nourrir votre chien avec de la nourriture en boîte, il est préférable de la passer quelques secondes aux micro-ondes ou de la sortir du réfrigérateur avant de lui donner. En résumé, elle ne doit être ni trop chaude ni trop froide.

Enfin, il est conseillé de donner à manger à votre chien dans un lieu calme. Et pour qu’il parvienne à manger correctement, pensez à placer sa gamelle un peu en hauteur (les chiens âgés ont du mal à se pencher).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =