Dites adieu aux poils avec un aspirateur pour poils d’animaux
· Publié le par E. Moras

Dites adieu aux poils avec un aspirateur pour poils d’animaux

Les animaux de compagnie, notamment les chiens et les chats, perdent leurs poils de manière presque permanente. Ceux-ci s’incrustent partout (canapé, tapis, etc.) et peuvent être salissants ou même dans certains cas, allergènes. La meilleure manière de s’en débarrasser, c’est d’utiliser un aspirateur pour poils d’animaux. Quelle est la particularité de cet appareil et comment en choisir le meilleur modèle ?

Table des matières

La particularité des aspirateurs pour poils d’animaux

La particularité des aspirateurs pour poils d’animaux est principalement liée à sa puissance et aux types de brosses dont il est équipé. En effet, si la poussière ou les débris peuvent être absorbés facilement, les poils ont la spécificité d’être plus tenaces à cause de leur forme. Celle-ci leur permet de se fixer solidement dans les interstices des tissus et de s’infiltrer facilement dans les surfaces ambigües.

Quels sont les impératifs de l’aspirateur pour poils d’animaux ?

L’aspirateur pour poils d’animaux doit être impérativement doté d’une brosse adaptée pour déloger les poils et d’un moteur suffisamment puissant pour les absorber. Si vous avez plusieurs animaux, vous pouvez également penser à un modèle équipé de sacs pour avoir une meilleure capacité de stockage.

Par ailleurs, en raison des particules odorantes produites naturellement par tout organisme vivant, la présence d’un chien ou d’un chat peut provoquer certaines odeurs à l’intérieur de la maison. La dernière particularité du meilleur aspirateur pour les poils d’animaux est donc de pouvoir combiner l’absorption des éléments pileux à l’élimination des odeurs. De nombreux modèles sont équipés d’un système de distribution d’air frais qui permet de lutter contre ces émanations afin de rendre votre intérieur plus propre et plus sain.

Les différents types d’aspirateurs pour poils d’animaux

Il existe essentiellement 3 types d’aspirateurs conçus pour l’absorption des poils d’animaux en fonction de la forme, de l’usage et du mode de fonctionnement. Ainsi, on distingue les modèles d’aspirateurs à main, d’aspirateurs-traineaux et des robots aspirateurs.

L’aspirateur à main est généralement compact et autonome. Il est équipé d’accessoires qui lui permettent d’atteindre les poils, même dans les coins. Il est donc plus adapté pour la voiture et les canapés. Vous pouvez aussi l’utiliser à la verticale pour les rideaux et les vêtements.

L’aspirateur-traineau peut-être à fil ou rechargeable. Il est parfaitement adapté pour les sols, les moquettes et les tapis. Sa puissance d’aspiration est généralement suffisante pour enlever les poils les plus fins.

Enfin, le robot aspirateur est le plus pratique et le moins contraignant. Il parcourt en toute autonomie vos surfaces et absorbe les poils qu’il rencontre sur son passage.

aspirateur traineau poils de chat

Comment choisir votre aspirateur pour poils d’animaux

Les modèles d’aspirateur à poils pour animaux sont nombreux dans le commerce. Ils sont dotés de capacités diverses en fonction des préférences et des exigences des utilisateurs. L’objectif est de prendre soin de son animal de compagnie, mais aussi de son espace de vie. Le choix dépend donc des caractéristiques qui vous conviennent. Cela fait intervenir quelques critères qu’il faut nécessairement prendre en compte.

Le type de brosse

Ce critère détermine l’efficacité du modèle, car c’est la brosse qui assure le détachement des poils implantés dans les mailles des tissus. Pour cela, les brosses mécanisées sont les plus recommandées. Elles sont plus rapides et plus efficaces.

La puissance du moteur

Ce critère est capital parce qu’il détermine la capacité d’absorption du modèle. Plus la puissance est élevée, plus l’appareil est performant. Cependant, il n’est pas nécessaire de se doter d’un aspirateur surpuissant pour de petites surfaces planes. Le plus important, c’est de s’assurer qu’elle est supérieure à 800 W. C’est la puissance minimale pour une bonne absorption des poils.

Le niveau sonore

Ce critère participe à votre confort et à celui de votre animal de compagnie. En effet, au-delà de 70 dB, l’aspirateur est bruyant et gênant. De plus, les animaux sont particulièrement sensibles au bruit. Cela pourrait donc stresser votre compagnon et le faire fuir.

Le dispositif de filtration

Il permet de neutraliser les petites particules qui peuvent polluer votre intérieur. Qu’il s’agisse de la poussière, du pollen ou encore des bactéries, le filtre vous débarrasse quasiment de toutes les impuretés. Actuellement, les modèles dotés du système HEPA sont les plus efficaces du marché.

L’autonomie

Pour les grands espaces, un aspirateur robot sans fil est plus adapté. Dans ce cas, l’autonomie est un critère important à prendre en compte. Plus l’autonomie est longue, mieux vous pourrez effectuer votre nettoyage.

Astuces supplémentaires pour vous débarrasser des poils de vos animaux

Parfois, l’aspirateur n’est pas suffisant pour venir à bout des poils d’animaux. C’est le cas par exemple lorsqu’il s’agit des vêtements. Pour y arriver, vous pouvez utiliser un gant de toilette ou une éponge mouillée ou une brosse adhésive. En effet, lorsqu’il est humide, le gant retire délicatement les poils grâce au frottement. Le papier adhésif quant à lui, fixe les éléments pileux grâce à sa colle et les élimine aisément.

Par ailleurs, vous pouvez prévenir les poils à la maison. L’astuce pour y arriver consiste à brosser vos animaux régulièrement dans un endroit contrôlé (salle de bain, jardin, etc.). De cette manière, ils ne s’en débarrassent plus n’importe où, et cela évite l’accumulation des poils dans votre espace.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *