Vous conviendrez du fait que le Beagle est un chien de caractère, qu’il est très joueur et très attachant. Voilà qui est factuel. Mais le Beagle et aussi un chien relativement fragile. Malgré le fait qu’il ait l’air assez robuste et plein de vie, il s’agit d’un chien dont la race compte parmi les plus fragiles au niveau de la santé. C’est notamment le cas avec les problèmes d’oreilles qui s’avèrent récurrents, mais ils sont aussi sujets à des soucis articulaires et ils ont surtout tendance à prendre de l’embonpoint. Face à cette réalité, les visites chez le vétérinaire se multiplient assez rapidement au cours de leur vie.
Table des matières
Les formules qui s’adaptent à tous les budgets
Bien qu’en tant que propriétaire passionné, vous êtes particulièrement au fait des fragilités des Beagles, vous n’êtes pas forcément toujours préparé aux frais vétérinaires. Afin de vous aider à subvenir aux besoins de votre animal, vous devez vous intéresser au tarif d’une mutuelle pour chien. Il faut savoir que ce dernier varie assez considérablement en fonction du niveau de protection que vous allez choisir. En principe, une formule basique est comprise entre 8 et 20 euros par mois et son rôle est de couvrir les consultations classiques tout comme les accidents, en proposant un plafond annuel de remboursement se situant entre 1 000 et 1 500 euros.
Il existe aussi la formule intermédiaire dont les mensualités sont comprises entre 23 et 40 euros. Avec elle, les radiographies et les vaccins sont pris en charge et le plafond y compris entre 2 000 et 2 500 euros par année.
Enfin, vous pouvez choisir la formule la plus complète. Les mensualités sont comprises entre 36 et 90 euros par mois point ces dernières prennent en charge jusqu’à 100 % des frais tout en incluant les cas :
- d’hospitalisation ;
- de stérilisation ;
- d’alimentation thérapeutique ;
- de médecines douces.
Dans ces situations précises, il n’est pas rare de voir le plafond dépasser les 2 500 euros annuels.
Une protection qui soulage votre budget
Vous vous demandez pourquoi ces tarifs sont-ils à même de varier autant d’une offre à l’autre ? Il faut savoir qu’un certain nombre de critères entrent en jeu concernant le calcul de la cotisation d’assurance. L’âge de votre chien est probablement l’aspect ayant le plus d’impact. Vous conviendrez du fait qu’assurer un jeune Beagle écoute bien moins cher qu’un senior.
Plus que nous sommes en plein au cœur du sujet, la race a aussi une influence sur le coût de la mutuelle. Plus un chien est jugé comme étant fragile au niveau de sa race, plus votre mutuelle sera coûteuse.
Nos conseils pour choisir la bonne formule
Comme nous l’avons souligné, le Beagle présente des fragilités nécessitant toute votre attention. C’est notamment le cas avec ses longues oreilles tombantes bien souvent synonymes d’otite chronique. Sa gourmandise légendaire se trouve aussi au cœur des débats : il s’agit d’un chien faisant très souvent face à des problèmes de surpoids. En principe, dans cette situation, les problèmes articulaires pointent très rapidement le bout de leur nez.
Une chose est sûre, vous avez la possibilité de prendre soin de la santé de votre Beagle en optant pour une mutuelle santé adaptée à lui.




