À quoi sert une assurance pour animal ?

À quoi sert une assurance pour animal ?

Les animaux de compagnie sont l’une de notre plus grande source de bonheur au quotidien. La plupart des foyers les considèrent d’ailleurs comme des membres de la famille à part entière. Tout comme les autres membres qui nous sont chers, nous avons envie de les protéger contre les petits et les grands problèmes de la vie. Les assurances pour animaux nous viennent des pays anglo-saxons. Ils se répandent de plus en plus en France et permettent de prévenir de nombreuses choses.

Le remboursement des frais de santé

Les frais de vétérinaire pour un animal de compagnie peuvent atteindre rapidement des sommets. C’est le cas pour les chiens et les chats, mais aussi pour les NAC (nouveaux animaux de compagnie) comme les lapins, les rongeurs, les reptiles ou encore les oiseaux. Aujourd’hui, de nombreuses compagnies d’assurances proposent d’assurer les soins vétérinaires pour les animaux de compagnies. On les appelle les mutuelles pour les animaux. La difficulté pour les assureurs, c’est d’être en mesure de proposer des contrats spécifiques aux différentes races d’animal. Par exemple, une assurance chien et chat couvre les frais médicaux, les frais d’hospitalisation, les médicaments ou encore les soins préventifs. Une assurance pour un cheval comporte des garanties différentes surtout s’il s’agit d’un cheval de compétition. Par exemple, les assurances pour les chevaux vont couvrir davantage les maux spécifiques comme la chirurgie de la colique par exemple. Vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelles pour animaux sur le site Lecomparateurassurance.com.

Les assurances pour les autres dommages

Les animaux peuvent subir ou causer des dommages à l’extérieur. Il faut dire que la France est le pays d’Europe où il y a le plus d’animaux domestiques. On dénombre notamment 11 millions de chats pour 7,5 de chiens. Dans ce cas, tout peut arriver. Un chien ou un chat peut se faire percuter par une voiture et avoir besoin d’une hospitalisation en urgence. Ils peuvent également être victimes d’un accident domestique. Néanmoins, les animaux peuvent aussi être une source d’accident : un chien qui mord, un cheval qui entre sur la propriété du voisin et qui détruit le jardin… Pour couvrir les propriétaires de ce type de dommages qui relèvent de la responsabilité du fait des choses, il faut avoir une assurance en responsabilité civile, qui est généralement contenue dans l’assurance habitation. Des garanties spécifiques sont également proposées pour assurer l’habitat des animaux, surtout ceux des grands chiens, des équidés, des bovins et des ovins.

Les frais liés au décès de l’animal

Aujourd’hui, il est possible de garantir le décès d’un animal. À l’origine, ce type d’assurances étaient proposées aux professionnels de l’équitation ou dans le domaine de l’élevage agricole. Aujourd’hui, les prévoyances en cas de décès sont aussi proposées aux particuliers pour assurer les accidents et le décès de leurs animaux domestiques. Certaines mutuelles proposent même une garantie qui couvre les frais d’obsèques et qui rembourse notamment les frais d’incinération de votre animal. Pour être certain de trouver la bonne assurance pour animaux, il est important de comparer les offres sur les comparateurs en ligne, non seulement au niveau du prix, mais aussi au niveau des garanties proposées afin de trouver la mutuelle la plus adaptée à ses besoins.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 80 = 88