Tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation de votre chien

Tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation de votre chien

La plupart des propriétaires qui souhaitent acquérir un chien s’intéressent en premier lieu aux caractéristiques de sa race en termes de morphologie et de comportement. L’alimentation, qui vient généralement en seconde position, reste pourtant très importante dans la vie de votre chien. De façon systématique, le recours à une alimentation industrielle est perçue comme la solution la plus évidente. Il existe pourtant de nos jours d’autres types d’alimentation permettant de s’adapter à l’âge et à la santé de votre chien.

L’alimentation du chiot avant le sevrage

Généralement, les chiots peuvent être adoptés une fois qu’ils ont été sevrés. En attendant, ils sont exclusivement nourris au lait maternel. Vous avez donc peu de chance d’être confronté à une situation qui vous oblige à vous renseigner sur ce que mange un chiot non sevré.

Ce n’est pas le cas lorsque c’est votre propre chienne qui met bas. Malheureusement, vous pouvez être confronté à plusieurs cas de figure, souvent imprévus. Il peut arriver que:

  • Le chiot perde sa mère avant l’âge requis pour le sevrage
  • La mère n’ait pas assez de lait pour allaiter toute la portée
  • La mère refuse carrément de nourrir ses petits

Si votre chiot se trouve dans l’une de ces situations, il faut substituer au lait maternel un autre lait adapté à son âge jusqu’à ce que son organisme tolère des repas plus solides.
En général, le lait de vache est à proscrire, car moins riche que le lait de chienne. Sur recommandation de votre vétérinaire, vous trouverez bien dans le commerce des laits adaptés à la nutrition de chiots.

En ce qui concerne la fréquence et la quantité, il faudra tenir compte de l’âge et du poids du chiot.

Alimentation du chiot sevré / adulte

Que le chiot soit nourri au lait maternel ou au lait artificiel, le sevrage démarre à 2 mois. Les 2 à 3 semaines qu’il dure en moyenne  sont une période d’alternance. C’est au cours de cet intervalle de temps que votre chiot apprend à passer enfin à une alimentation solide. A ce propos, vous avez le choix entre 3 types d’alimentation :

• L’alimentation industrielle
• L’alimentation maison
• L’alimentation mixte

Utilisée par près de 80% de propriétaires, l’alimentation industrielle englobe les pâtées en boite et les croquettes. En plus d’être généralement économique, ce type d’alimentation permet de couvrir sans problèmes les besoins nutritionnels de votre chien. Vous avez la possibilité de vous vous tourner vers ce type de fabricant d’aliments pour chiens qui propose des produits naturels et bio, pour chiens et chats. C’est d’ailleurs la 1ere marque Française 100% Bio.
Tous leurs produits sont certifiés :

  • Sans OGM
  • Sans conservateurs
  • Sans additifs de synthèse

Vous l’aurez compris : si vous souhaitez une alimentation saine qui respecte votre animal et la nature, testez Equilibre et instinct.

Il existe aussi des produits destinés aux animaux en surpoids, allergiques, sportifs, souffrant de troubles digestifs, etc…
Comme l’indique son nom, l’alimentation « maison » englobe tous les repas que vous cuisinez vous-même pour votre chien. Bien qu’elle vous permette de nourrir sainement votre chien, ce type d’alimentation est très contraignant. Elle impose une certaine fréquence dans la préparation des repas, mais aussi le respect d’un certain nombre de préceptes alimentaires.

Notre astuce :

La courgette est un légume peu calorique et qui a tendance à gonfler dans l’estomac. La sensation de faim de votre chien diminuera plus rapidement grâce à ce légume.

Quant à l’alimentation mixte, elle fait le pont entre les deux autres types susmentionnés.
A vous de gérer les horaires auxquelles votre chien a droit à des croquettes ou à des plats faits maison. Consultez un professionnel qui pourra vous indiquer le dosage à effectuer en fonction des aliments cuisinés.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation de votre chien
4 (80%) 1 vote

assurance & mutuelle pour chien

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 1 =