Quel chenil pour un Beagle ?

Quel chenil pour un Beagle ?

Le Beagle est un chien formidable et un redoutable chasseur, et comme tous les chasseurs, il a une fâcheuse tendance à vouloir s’enfuir. Et forcément, tous les propriétaires d’animaux veulent retrouver leur animal de compagnie une fois de retour à la maison. Heureusement il existe une solution lorsque l’on dispose d’un extérieur : le chenil.

Pourquoi acheter un chenil ?

Souvent, on pense à tort qu’un chenil n’est qu’un endroit pour la pension de chiens, et pourtant, il est possible d’en avoir un à la maison, même pour un particulier. On a l’habitude de voir devant les maisons des niches, et pourtant, les chenils sont de plus en plus présents, et ce n’est pas pour rien.

Les avantages

Ils sont nombreux :

  • Votre chien ne risquera pas de partir
  • Contrairement à une niche, vous ne serez pas obligés de le laisser attacher
  • Il aura plus d’espace pour lui
  • Possibilité de placer plusieurs chiens
  • De nombreux modèles, en bois comme en acier
  • Une solidité à toute épreuve
  • Possibilité de faire facilement du sur-mesure

Où acheter un chenil pour son toutou ?

Contrairement à une classique niche, vous ne pourrez pas acheter un chenil dans un magasin ou une animalerie. En effet, ce genre de produit prend énormément de place donc les boutiques physiques en manque (mais on peut tout de même parfois en retrouver mais c’est vraiment du cas par cas).

Vous pourrez acheter un chenil chez Polytrans qui est spécialisé depuis plus de 35 ans. Lorsque l’on met plusieurs centaines d’euros et parfois des milliers, il est important de ne pas acheter chez n’importe qui.

Vu la taille et le poids des articles, notamment à cause des panneaux qui sont souvent en acier, les frais de port peuvent avoir un impact important. La livraison aura donc un coût, il est important de l’avoir en tête afin de maîtriser au mieux votre budget. Mais comme ce type d’installation est censée durer des années, vous allez en avoir pour votre argent donc autant acheter de la qualité.

Quelle dimension pour le chenil de son Beagle ?

Avant toute chose, il faut tout d’abord penser au bien-être de votre animal de compagnie ! C’est le point principal et nous n’insisterons jamais assez la-dessus.

Il n’est pas facile de répondre à cette question directement sur internet sans vous connaître. Car pour chaque famille, la réponse est différente, petite explication :

  • De quel espace disposez-vous ? Petit ou grand jardin ?
  • Est-ce pour une utilisation régulière ou occasionnelle ?
  • Combien de chiens y logeront ? Que des Beagle ou des chiens de plus grande taille ?

Prenons le cas pour un Beagle, il faudra dans votre cas un chenil de la dimension suivante : 2 * 3 mètres.

Est-ce qu’il faut un permis de construire ?

En voici une bonne question et de nombreuses personnes oublient de se la poser. Et pourtant il est important de faire les choses en règle sinon vous risquerez d’avoir des problèmes avec le voisinage ou la mairie.

L’autorisation administrative n’est pas toujours nécessaire, voici des réponses simples pour ne pas vous tromper :

  1. En dessous de 20m² : une déclaration préalable sera suffisante
  2. Au-dessus : il faudra en effet effectuer une demande auprès de la mairie de votre ville

Bien entendu, n’hésitez pas à poser la question au vendeur qui pourront vous guider et aider dans votre réflexion. En effet, qui mieux qu’un professionnel pour vous aider dans votre prise de décision ? Car si vous n’achetez pas le bon matériel, vous allez devoir les retourner et donc tout le monde sera perdant. Le site internet Dog Kennel System qui contrairement à son nom est situé en France depuis plus de 30 années pourra vous aider.

A quel endroit l’installer ?

Quelle que soit la race de votre chien, le choix de l’endroit est toujours le même, que ce soit un enclos, chenil ou niche, il est préconisé de suivre les conseils suivants :

  • Il ne faut pas qu’il soit trop au vent
  • Evitez également les zones en plein soleil qui n’ont jamais d’ombre
  • Et bien entendu, il faut être à l’abri de la pluie et des intempéries

Est-ce qu’il y a un risque de la toux du chenil ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la toux du chenil, vous tomberez forcément sur ce sujet en effectuant des recherches sur internet. Et forcément, vous vous posez des questions à ce sujet qui peut faire peur. Néanmoins nous tenons à vous rassurer car cette maladie ne provient pas du chenil lui-même.

En fait, cette maladie porte ce nom puisque dans un chenil, il y a plusieurs chiens qui sont tous dans un petit local. Ils vont se côtoyer et forcément si un des chiens est malade, il va contaminer les autres. Il est possible de la traiter mais dans tous les cas, il est conseillé de vous rendre chez le vétérinaire. Vous trouverez de nombreuses informations sur l’excellent article de Passeport Santé consacré à la toux du chenil.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 53 = 62