Races de petits chiens : notre TOP 5
· Publié le par E. Moras

Races de petits chiens : notre TOP 5

Lorsque l’on souhaite adopter un chien, il est nécessaire de se renseigner sur la race désirée et surtout il faut savoir si notre choix peut convenir à nos attentes et à notre mode de vie. Les chiens de petites races vont convenir à un grand nombre d’adoptants car ils se transportent facilement : ils peuvent donc nous accompagner dans toutes nos activités et déplacements. Cependant, certaines races requièrent des besoins particuliers dont il faut être conscient avant de les adopter. Découvrez ci dessous la liste des chiens de petites races les plus appréciés  et surtout qui ont des capacités d’adaptation à leur environnement.

Table des matières

Le Yorkshire

C’est sans doute le chien de race de petite taille le plus connu en France. Le Yorkshire Terrier est un petit chien de 3kg en moyenne seulement, possédant de longs poils doux et soyeux ce qui le rend reconnaissable en un clin d’œil. Il est particulièrement apprécié pour sa légèreté ce qui le rend transportable dans un sac en bandoulière.

Très discret, on en oublie sa présence ce qui est idéal lorsque vous voyagez beaucoup et son côté affectueux fait qu’on l’apprécie et qu’on s’attache à lui très rapidement.

Le Yorkshire s’épanouit lorsqu’il est avec son maitre et donc n’aime pas la solitude, si vous travaillez beaucoup et que votre chien risque de rester des heures sans présence, le Yorkshire ne sera pas un bon choix.

On a l’habitude de le voir auprès de seniors mais sachez que ce petit chien

  • adore la nature
  • adore les balades
  • est en plus très joueur

Un chien parfait donc si vous avez du temps, que vous aimez voyager et que vous ne le laissez pas trop longtemps seul.

Le Beagle

Le Beagle est un chien très apprécié des familles de part son caractère très affectueux, joueur, plein de vie et d’une gentillesse sans nom. Il s’épanouira donc au sein d’une multitude d’enfants qui vont le faire jouer et lui apporter une tonne de câlins.

L’instinct du Beagle fait de lui un excellent chien de chasse, vous comprendrez donc qu’il faut le faire se dépenser au quotidien sous peine qu’il fasse quelques bêtises si il ne peut évacuer toute son énergie.

Il ne conviendra pas aux familles peu présentes ou qui manquent d’exercices physiques. L’éducation à lui apporter doit être stricte dès le plus jeune âge car il a un côté têtu qui pourrait lui donner envie de prendre le dessus.

Le Beagle adulte pèsera environ 12kg pour 40 cm de haut environ : il ne peut donc pas entrer dans un sac en bandoulière comme le Yorkshire. Il aime l’exercice physique, vous pourrez l’emmener avec vous en voyage et faire de grandes balades en pleine nature.

Le Chiuahua

C’est une évidence, il s’agit sans doute de l’une des races les plus petites de chien. Son poids à l’âge adulte est compris entre 1,5kg et 3kg maximum, il peut donc se transporter très facilement.

Contrairement à ce qu’on pense, le Chihuahua n’est pas un chien fragile et a une santé plutôt résistante.
De plus, vous devez savoir que le Chihuahua a un caractère très affirmé : têtu, dominant, il est indispensable qu’il soit éduqué dès la naissance sous peine de ne pas avoir de bonnes relations avec lui.

Le chihuahua convient donc à une famille présente, il n’a pas un besoin accru de faire de l’exercice et vous accompagnera dans toutes vos sorties.

Le bichon

Le bichon est un chien de petite taille, à poils longs et qui est toujours de bonne humeur et joyeux. Il a un pouvoir d’adaptation très élevé et conviendra à une multitude de famille. Joueur, affectueux, vif, il va cependant mal vivre la solitude. L’habituer progressivement à rester seul l’aidera à ne pas devenir trop dépendant de son maitre.

Le bichon a un poil long et fin dont il faut porter une attention toute particulière pour qu’il reste beau. Le toilettage est à prévoir ainsi qu’une alimentation adaptée en certains acides gras, voir même si besoin, des compléments alimentaires. Au quotidien, il faut également brosser le pelage sous peine d’avoir des nœuds qui apparaissent très rapidement.

Le bouledogue Français

C’est un petit chien qui sera idéal pour une famille avec des enfants. Son caractère joyeux et joueur en fait le parfait compagnon des petits et des grands. LE bouledogue Français est apprécié car il apporte beaucoup d’affection à ses maitres.

Attention cependant à sa santé : ce brachycéphale ne peut pas courir sur de longues distances et souffre des grandes chaleurs. Il convient d’être conscient que ce chien peut avoir des problèmes de santé et donc prévoir une mutuelle spéciale animaux.

Les petits chiens sont très attachants non seulement de part leur physique mais aussi de par leur caractère. Si vous aimez les câlins, que vous voulez que votre animal fasse partie intégrante de votre vie et de votre quotidien, le chien de race petite sera idéal, même en appartement.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *