Le Setter Irlandais est parfois désigné comme le plus beau chien du monde (après notre Beagle biensur!!) mais malgré sa magnifique couleur de robe, sa silhouette élégante, il ne faut pas oublier que ce compagnon a un sacré caractère!
Originaire d’Irlande, héritier des « vieux Spaniels », le Setter Irlandais était autrefois utilisé pour la chasse du gibier à plume. Aujourd’hui, on le considère comme un chien de compagnie mais pas facile à vivre! Fantasque, imprévisible, rehaussé d’une touche de génie et de loyauté, il aime montrer que l’âme celte coule dans ses veines.

Petit portrait d’un chien qui sait se faire respecter!

Un chien difficile à gérer

Un Setter irlandais bien éduqué, qui a la possibilité de se dépenser à volonté, sera un excellent chien de compagnie. Mais il réclame beaucoup d’exercice, ainsi qu’une éducation à la fois ferme et douce.
Il convient aux familles ayant des enfants matures car les jeunes enfants risquent d’être renversés par ce compagnon de jeu trop turbulent. Les jeunes chiens débordants de dynamisme sont souvent difficiles à gérer, d’autant que leur maturation est lente et restent longtemps capables de faire les pires bêtises!
Le Setter Irlandais ne supporte pas de rester seul longtemps et peut vite développer des troubles du comportement s’il est privé de compagnie.
Réputé difficile à éduquer, ce chien a simplement besoin d’un maître ferme, patient, dynamique et présent!

Un chien des grands espaces

Le setter Irlandais n’a pas perdu le côté chasseur présent dans ses origines. Ce chien d’arrêt est idéalement fait pour vivre à la campagne. Il peut s’adapter à la vie urbaine s’il a suffisamment d’espace pour courir sans laisse dans un endroit sûr, à l’abri des voitures. Mais en raison de sa grande taille et de son côté « foufou », ce chien ne supportera pas la vie en appartement.
N’étant pas toujours facile à contrôler une fois lâché, il est vraiment nécessaire de lui apprendre les bonnes manières de bonne heure. S’il ne se dépense pas assez, il peut devenir destructeur et malheureux!

En résumé, ce chien réclame un engagement total de la part de son maître. Il est turbulent et exubérant. Il a une forte tendance à l’anxiété de séparation allant même jusqu’à devenir destructeur. Mais son caractère joyeux, affectueux et sociable avec les « grands » enfants et les autres animaux en fait un remarquable chien familial.

Ce n’est pas de sa faute!

Souvent victime de sa grande taille, le Setter Irlandais a la réputation d’être un chien destructeur. En effet, sa joie de vivre fait qu’il peut renverser une table d’un coup de queue ou faire tomber à la renverse les visiteurs auquel il voulait simplement souhaiter la bienvenue!
Très affectueux, ce chien est un véritable clown qui ne plie en quatre pour se faire remarquer. Expansif et intelligent, il sait trouver mille et une manières! De plus, séducteur dans l’âme, il utilise son charme naturelle (longues franges à l’arrière des pattes et sur la queue) pour vous amadouer.
Gentil et sociable, le Setter Irlandais s’entend bien avec les autres animaux, mais encore une fois, il risque d’écraser sans le vouloir les animaux plus petits que lui. Ce n’est pas de sa faute!!

Un point sur ses problèmes de santé

Malgré son côté chasseur, le Setter Irlandais a besoin d’un soin quotidien et d’un peignage minutieux des franges. Avec ses oreilles tombantes, veillez à nettoyer régulièrement ses oreilles pour éviter les infections.
Les maladies les plus courantes sont les problèmes de hanche, d’estomac, de la vue  ou encore cutanées. Son contrôle est important… même d’un point de vue santé car il a une forte tendance à faire des crises d’épilepsie!

Quelques chiffres:

  • Chien de groupe 7 (chien d’arrêt)
  • Taille: Entre 55 et 67 cm
  • Poids: De 20 à 25kgs
  • Longévité: de 11 à 15 ans

D’autres chiens :