La chasse avec un beagle : tout ce qu’il faut savoir

La chasse avec un beagle : tout ce qu’il faut savoir

Le beagle est un chien de chasse réputé, doté d’un très bon instinct. Seul, en groupe restreint ou en meute, il est un partenaire de chasse idéal ! Mais pour qu’il soit efficace à la chasse, il est important de bien l’élever. Il est également essentiel d’avoir à disposition toutes les informations pour qu’il devienne un véritable partenaire de chasse.

Beagle : un vrai chien de chasse !

Le beagle est un chien souvent utilisé pour la chasse à bruit. Il est très endurant et est doté d’un instinct de prédateur. Les lièvres, les lapins ou encore les chevreuils ont donc très peu de chances face à lui ! Un beagle est également capable de retrouver une bête en moins d’une minute grâce à son odorat ultra développé. Il faut cependant bien l’éduquer.

Chien de chasse courant, le rôle du beagle se distingue de celui des chiens d’arrêt qui indiquent à leur maître la position d’un gibier. Il se différencie aussi du rôle des chiens rapporteurs qui recherchent un gibier abattu avant de le ramener à leur maître. Pour information, le chien de chasse courant flaire la piste d’un gibier et le force à sortir de sa cachette et à s’enfuir.

Conseil : si vous ne savez pas quel équipement choisir pour vos parties de chasse, rendez-vous sur ce site web.

Le beagle est également la seule race à pouvoir concourir dans toutes les catégories d’épreuves de chasse pour chiens courants.

Comment dresser son beagle pour la chasse ?

Pour une chasse en meute, le dressage est simplifié puisque votre animal va suivre ses compagnons. S’il est jeune, votre chien sera laissé avec des beagles plus âgés qui lui montreront comment suivre une piste et comment se comporter en fonction des indications données par les maîtres.

Si votre beagle est appelé à chasser seul avec vous, c’est à vous de dresser votre animal. Vous devez lui apprendre comment suivre les bonnes pistes et comment revenir lorsque vous le rappelez. Le dressage se divise en quatre étapes principales : le rappel, la déclaration, la créance et le rapprochement :

  • Le rappel : apprendre cette étape à un chien n’est pas simple. Pour lui inculquer, il est préférable de choisir un lieu clos. Laissez votre chien explorer l’environnement et rappelez-le une fois que vous avez son attention. S’il ne répond pas à votre appel, ne lui courez pas après, ne vous répétez pas et ne le réprimandez pas une fois qu’il revient vers vous. En revanche, liez le signal du rappel a quelque chose de positif (lorsque vous allez le nourrir ou lorsque vous vous apprêtez à le promener, par exemple).
  • La déclaration : ceci signifie éveiller chez votre animal son instinct de chasseur en lui apprenant à repérer une piste. Pour cela, le mieux est de mettre à côté de votre chien un beagle plus expérimenté afin qu’il l’imite.
  • La créance : cette étape est utile si vous souhaitez chasser un gibier en particulier. Pour cela, mettez votre beagle sur la piste de l’animal en question, puis reprenez-le s’il change de voie. Ne soyez pas brutal, dites-lui un « non » ferme et remettez-le sur la bonne piste.
  • Le rapprochement : ici, il s’agit d’encourager chez votre chien une vraie passion pour la chasse.

Si vous souhaitez chasser avec votre beagle, vous avez désormais toutes les informations entre les mains !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 4 =