Avec ou sans céréales : comment choisir ses croquettes ?
· Publié le par E. Moras

Avec ou sans céréales : comment choisir ses croquettes ?

De plus en plus, nous entendons dire que les céréales dans l’alimentation du chien auraient de mauvais effets sur sa santé. Vous avez peut-être remarqué que selon la marque que vous achetez, votre animal de compagnie a parfois plus de gaz ou de diarrhées, est plus affamé, plus ou moins en forme, … L’alimentation peut jouer un rôle important dans ces comportements et c’est pour cette raison que nous abordons aujourd’hui notre article sur les Croquettes avec ou sans céréales : comment choisir ?

Table des matières

L’alimentation du chien, un sujet controversé

À l’image des croquettes Pro Nutrition, de nombreuses marques spécialisées dans l’alimentation des animaux de compagnie proposent des produits ne contenant aucune céréale. Est-ce simplement un phénomène marketing, où existe-t-il une réelle justification à la popularisation des croquettes sans céréales ? Pour répondre à cette question, nous allons nous intéresser de plus près au métabolisme canin.

Tout d’abord, il faut savoir que le chien est considéré en biologie animale comme un carnivore. C’est au contact de nous, êtres humains, que les chiens ont développé une alimentation omnivore, incluant d’autres types de nutriments. Du moins, c’est un argument soutenu par une partie des scientifiques, qui établissent l’hypothèse que l’alimentation du chien s’est calquée sur celle de l’Homme au fil des millénaires.

Pour d’autres, le système digestif de cet animal a été conçu pour digérer exclusivement des viandes et n’a jamais évolué. Mais alors, quels sont les effets des céréales sur le chien ?

Céréales et système intestinal du chien : sont-ils vraiment incompatibles ?

Un animal carnivore est doté d’un intestin grêle et un colon relativement courts, ne présentant aucune haustration. Le fait de ne pas avoir de bosselures formées par la contraction des muscles du colon permet à la nourriture de le traverser rapidement. Les herbivores et les omnivores (nous), de leur coté, possèdent un système digestif plus long, dont la longueur est parfois 5 fois plus élevée que chez un carnivore. Il y a donc un lien de corrélation entre la capacité à digérer des aliments tels que les légumes et les céréales, et la taille de l’intestin. En effet, la viande est traitée bien plus rapidement que les autres aliments par le système digestif, qui nécessitent un temps de repos et de fermentation plus long.

Mais la digestion n’est pas qu’une histoire de taille. Le système digestif d’un chien traite les aliments principalement avec des enzymes au mode d’action rapide, alors que nous utilisons essentiellement des micro-organismes.

Ainsi, lorsqu’un chien consomme une quantité excessive de céréale, son microbiote intestinal est fortement irrité, provoquant des problèmes digestifs tels que des ballonnements, des gaz, des diarrhées, etc. L’irritation intestinale chronique peut provoquer des pathologies plus importantes, comme le diabète.

Pour être précis, ce n’est pas les céréales en elles-mêmes qui posent problème, mais un sucre complexe que l’on retrouve dans leurs compositions : l’amidon. Aussi, les céréales peuvent contenir des mycotoxines produites par des champignons microscopiques. Enfin, le gluten, peut poser problème chez certaines races, mais l’allergie n’apparait que rarement. Le problème central est donc l’amidon.

Pourtant, le chien dispose dans son organisme d’une enzyme appelée amylase, qui lui permet de digérer ce sucre complexe. De plus, il faut souligner les qualités nutritives des céréales, lorsqu’elles sont présentes en quantité raisonnables. Ils sont certes minoritaires en face des apports fournis par la viande, mais les céréales constituent une source d’énergie non négligeable pour nos animaux à 4 pattes, grâce à leur concentration en glucides. Aussi, les céréales contiennent des fibres alimentaires facilitant le transit. On y trouve également des vitamines, des minéraux et des anti-oxydants. Mais alors, quel est le problème des croquettes contenant des céréales ?

Les croquettes sans céréales, la solution ?

Comme nous l’avons dit précédemment, le problème réside dans la concentration en amidon. Or, c’est un élément indispensable à la fabrication des croquettes. Ainsi, même les croquettes sans céréales peuvent contenir des fortes concentrations d’amidon, parfois plus élevées que dans des croquettes classiques. La différence est que l’amidon utilisé ne provient pas de céréales, mais d’autres ingrédients tels que la pomme de terre, ou d’autres tubercules et légumes riches en sucres complexes.

Ainsi, pour proposer à son chien une alimentation saine, il faut sélectionner ses croquettes avec soin, en regardant le détail de leur composition. Assurez-vous des points suivants :

  • La concentration en protéines est au minimum de 30%.
  • Les céréales ne sont pas le premier aliment de la liste.
  • Le pourcentage d’amidon ou de céréales est inférieur à 33%.

1 thoughts on “Avec ou sans céréales : comment choisir ses croquettes ?

  1. bonjour, j’ai un corgi de 11mois ,il est très difficile pour manger, j’ai essayé un grand nombre de croquettes,patees,de marque connue, d’alimentation adapee selon les différentes marques (dog chef,justrussel,etc..) il ne mange rien ou très peu,il n’est pas vorace et à plutôt tendance à mandier quand on mange. je ne sais plus quoi faire,pensez vous qu’une ration maison est la solution ? des fois même ça ne marche pas. que me conseillez-vous. Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *