Comment enlever et prévenir le tartre chez un chien?
· Publié le par E. Moras

Comment enlever et prévenir le tartre chez un chien?

Il suffit de 3 à 5 jours pour que la plaque dentaire durcisse et se transforme en tartre grâce aux minéraux contenus dans la salive. Le tartre sur les dents de votre chien peut irriter ses gencives et faciliter la prolifération des bactéries, favorisant l’apparition de problèmes bucco-dentaires : mauvaise haleine, gingivite, caries, etc. Ainsi, en tant que maître, vous devez assurer l’entretien des dents de votre compagnon. Comment enlever et prévenir le tartre chez un chien ?

Table des matières

Les sticks et jouets anti-tartres

La première solution pour éviter la formation du tartre chez le chien est l’usage de sticks pour les dents. Ce sont des friandises à mâcher, généralement au gout de poulet ou de bœuf (pour que votre chien les apprécie). Elles peuvent prendre toutes sortes de formes. On en trouve même en forme de brosse à dents sur Vetocanis. Si les sticks sont capables de prévenir la formation du tartre sur les dents de votre animal, c’est grâce aux enzymes et aux phosphates de sodium. Il suffit d’en donner 2 à 3 fois par semaine à votre chien pour l’aider à éliminer la plaque dentaire.

Vient ensuite les jouets anti-tartres. Les os dentaire à mâcher sont plutôt efficaces pour éviter sa formation. Là où le chien mord, il trouvera des picots en nylon ultra-résistant. Ces picots sont souples et viennent frotter la surface des dents et des gencives. Normalement, votre chien devrait s’amuser avec pendant plusieurs heures, un temps suffisant pour masser les gencives et nettoyer en profondeur ses dents.

Une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée va de pair avec une bonne hygiène bucco-dentaire. L’objectif est de s’éloigner le moins possible de ce que le chien mangerait naturellement s’il n’était pas avec vous.  Bien qu’ils soient ultra-bénéfiques pour nous, on remarque que la formation du tartre est corrélée à la consommation de légumes. En effet, les légumes provoquent une acidification du sang et de la salive, terrain propice pour la formation du tartre. Il faut également proscrire les aliments trop riches en glucides. Suivez simplement les bases d’un régime alimentaire équilibré pour votre animal.

Bien évidemment, en plus de l’alimentation équilibrée, proposez à votre chien des aliments de qualité. Ce n’est pas uniquement une question de marque si certaines croquettes sont bien plus chers que d’autres. Les croquettes premier prix sont faites à partir de protéines et de graisses de faible qualité. Vous souhaitez donner à votre chien une croquette de qualité, afin d’entretenir à la fois son hygiène bucco-dentaire et sa santé générale.

Brossage de dents régulier

Même si elle est contraignante, la solution la plus efficace pour enlever et éviter la formation du tartre chez un chien est le brossage de dents. Procurez-vous une brosse à dents pour chiens ainsi qu’un dentifrice. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Dentifrice commercial. Attention à bien sélectionner un dentifrice fait spécifiquement pour son espèce.
  • Dentifrice du vétérinaire. Au passage chez le véto, profitez-en pour acheter du dentifrice professionnel pour chiens.
  • Dentifrice fait maison. Avec du bicarbonate de soude et d’autres ingrédients d’origine naturelle, vous pouvez faire votre propre dentifrice.

Dernier recours, vous pouvez aller chez le vétérinaire pour effectuer un détartrage. Mais cela a un certain prix, au minimum 100€

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *